Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour un dispositif d'interdiction de détention de certains animaux non domestiques

Pour un dispositif d'interdiction de détention de certains animaux non domestiques Pétition
Encore 5 066 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Maxime
Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, nous pouvons observer de plus en plus d'incidents rencontrés suite à la détention de certains animaux chez des particuliers qui sont généralement des animaux sauvages voire des animaux qui présentent des risques spécifiques.

Plus récemment, dans l'actualité, nous avons pu voir le cas de la panthère qui a été retrouvée sur un toit dans le Nord de la France, qui par chance, n'a fait aucun dégât ! Ou encore le cas du boa ce week-end qui a étouffé un chat après avoir été laissé en liberté dans un appartement.

Aujourd'hui, des lois existent, et bien que certains nouveaux animaux de compagnie comme des furets, des perroquets, des souris, des lapins nains, sont autorisés à être détenus par des particuliers, il ne faut pas généraliser à des animaux qui peuvent être dangereux pour les autres !

L'arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques, n'est pas forcément respecter et il faut durcir cet arrêté en instaurant des contrôles plus réguliers ou même à plus large mesure des surveillances régulières.

Il parait anormal que des animaux imprévisibles tels que des boas soient autorisés à errer librement, surtout quand on voit que des vies sont en danger !

Des nouvelles autorisations doivent être établies, les règles existantes doivent être durcies et des contrôles doivent être effectués avec une application de sanctions strictes pour les personnes qui ne respectent pas ces règles.

Au delà des risques, il faut aussi penser au bien-être animal car je doute qu'un serpent ou un cochon soit véritablement heureux dans un appartement comparé à son habitat naturel...

Merci de rejoindre la pétition afin d'instaurer un dispositif plus complet, afin de prévenir les incidents possibles et d'éviter d'autres situations à risque.
Pétition soutenue par un Super contributeur

1.372 commentaires
Le 10/10/2019 à 09:57:34
Entièrement d'accord pour un contrôle strict des détenteurs d'animaux non domestiques ! Cela évitera bien des dérives comme le fait de retrouver des animaux dangereux en liberté.
Photo profil auteur
Jean - Le 10/10/2019 à 22:09:01
Je trouve inadmissible de posséder des animaux sauvages , que ce soit des reptiles , des oiseaux , des fauves , des araignées , bref tout ce qui peut représenter un risque ...
Roheena - Le 09/10/2019 à 16:34:41
Pour la dignité des animaux !