Dhole : animal en danger

Citoyens du Monde, gouvernement des pays Asiatiques
Actualité(s)
Mesdames, Messieurs,

Voici de nouveau un animal classé sur la liste rouge de l'UICN dans la catégorie espèce en danger d'extinction.

Cet animal se trouve en Asie Centrale et Orientale. Ils sont présents dans neuf pays Asiatiques. Ils vivent en groupe d'environ quarante individus. Cet animal ressemble au loup et au Lycaon. Il est aussi appelé chien sauvage d'Asie. Il est présent à différente altitude. 75% de la population des dholes a disparu. Les 25% restants vivent en population fragmentée et sa population décline de plus en plus. Selon une estimation, les dholes seraient composés de 950 à 2215 individus.

Ils sont menacés par :

- la diminution des proies : la diminution des populations d'animaux ors les muntjacs et des cochons sauvage est un problème pour les dholes, ils ne parviennent plus à se nourrir. Il a disparu de tout son habitat d'origine en raison de la destruction des forêts, l'augmentation des territoires agricoles ainsi que des pâturages et l'augmentation des constructions (habitations, routes et barrages). L'homme est lui même une menace  car il chasse les mêmes proies dont se nourrissent les dholes.

- les conflits avec les éleveurs : les dholes sont quelquefois tués par les éleveurs car ils sont accusés de tuer leur bétail, ils se font donc justice eux même en les éliminant ou en les empoisonnant. En détruisant les territoires des dholes, ces animaux se retrouvent systématiquement proche des habitations.

- les maladies : en raison de la disparition des forêts, ces animaux se trouvent en contact avec les animaux domestiques (ex: chiens), cela entraîne la transmission de maladie aux populations de chiens sauvages d'Asie. Les chiens domestiques peuvent être porteurs de la rage,de la maladie de Carré, la gale sarcopique ou de la parvovirose. Les dholes se transmettent ensuite les maladies entre eux. Entre 2011 et 2012, la maladie de Carré a décimé une population de chien sauvage d'Asie dans un parc protégé au Cambodge, les maladies ont donc entraîné la mort d'une population entière malgré la mise en protection des dholes dans une réserve.

Une bonne nouvelle malgré tout, la création d'une réserve a entraîné la stabilisation des populations de chien sauvage d'Asie en Inde. Ils auraient repeuplés les territoires montagneux au Bouthan, mais ces animaux sont en danger car l'homme n'accepte pas de partager ses territoires.

Ces hommes accusent les dholes d'entraîner la diminution de certaines autres espèces animales ainsi que d'attaquer le bétail.

Ces animaux ne sont pas défendus par les gouvernements locaux. La création des zones de protection est une bonne nouvelle pour les autres animaux mais pas pour les chiens sauvage qui ne bénéficient pas d'un plan d'envergure malgré leur classement sur la liste rouge de l'UICN dans la catégorie espèce en danger d'extinction. Il est protégé dans l'ouest de l'Arunachal Pradesh en Inde et dans la zone de Kangchenjunya au Népal mais cela n'est pas une bonne nouvelle pour lui car il doit partager son territoire avec d'autres animaux (tigres et léopards). Étant aussi menacé les tigres et les léopards sont plus protégés grâce à leur médiatisation, le dhole est en quelque sorte oublié.

Un autre problème demeure pour les dholes, ils sont difficilement observables dans leurs milieux naturels. La seule méthode pour essayer de les connaître mieux et de prouver leur existence est la prise de photo.

Je vais me répéter mais l'homme est responsable de cela car il ne laisse plus de place aux animaux et à la nature y vivant pourtant depuis bien avant eux.

Objectif : je souhaite interpeller les gouvernements asiatiques pour que les dholes soient autant protégés que les autres animaux vivants sur les territoires Asiatiques. Ils ont autant le droit de vivre que les tigres,les léopards,etc..
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Le 26/09/2019 à 10:47:38
Une espèce de plus en voie de disparition...
Patrick - Le 26/09/2019 à 10:16:00
Une seule chose d'infiniment grande chez l'humain: sa bêtise.
Le 26/09/2019 à 15:13:05
Ils faut les aider