Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Destruction des abris pour chevaux sur la Pension sous décision de justice

Destruction des abris pour chevaux sur la Pension sous décision de justice

Destruction des abris pour chevaux sur la Pension sous décision de justice Pétition
Encore 15 050 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Pension chevaux petite mer de Gavres : Propriétaires de chevaux
Propriétaires de chevaux
Mise à jour
Cette petite pension familiale pour soins aux chevaux est située sur la commune Littoral de Plouhinec 56680, dans le Morbihan, face à la petite mer de Gavres.
Actuellement résident 24 chevaux sur 20 hectares de pâtures, entretenues avec grand soin par les propriétaires du site.

Elle comprend 18 abris ouverts, en bois, nécessaires et indispensable au bien-être animal permettant aux animaux de :

- S'abriter des intempéries ( il est important de communiquer que les hivers sur le littoral sont sujet à des vents soufflant de 80 à 110km, sujet à des tempêtes de mer).
Le vent souffle très fort au bord de mer, cela demande aux animaux une forte dépense énergétique et une gestion du stress chaque jour, éprouvant pour l'organisme des chevaux, les abris leur permettent de se reposer sereinement.

- S'abriter du soleil l'été et notamment des rayons UV (les rayons du soleil peuvent provoquer chez les chevaux d'importants traumatismes de l'oeil, inflammations et uvéites, sans compter les coups de chaleur provoquant des déshydratations et autres problèmes physiologiques.

- Se protéger des insectes, mouches et autres Taons qui fatiguent les chevaux et sont vecteurs de maladies.

- Leur permettre d'être alimentés l'hiver avec du Foin sec à volonté, très important pour leur confort digestif, il est impossible pour un animal de manger sereinement alors que son organisme cherche à se protéger du froid et du vent.
Cela permet également aux propriétaires de complémenter l'animal en apport énergétique (céréales, légumineuses) et également de leur donner un médicament si cela s'avère nécessaire.

- Leur permettre de s'alimenter dans le calme, permettant une meilleure mastication et assimilation des aliments, évitant ainsi les problèmes d'ordres digestifs auxquels les chevaux sont très sensibles.

- Permet aux propriétaires d'effectuer les premiers soins d'urgence nécessaire avant l'arrivée d'un vétérinaire à l'abri des intempéries :
Un professionnel NE PEUX PAS INTERVENIR sur un animal agité par les intempéries et la douleur, il en va de LA SECURITE de tous, le cheval est un animal vivant pouvant être imprévisible, pouvoir le mettre à l'abri pour effectuer un pansement ou une piqûre permet de réaliser les soins en sécurité et au sec, sans compter l'hygiène nécessaire au bon déroulement des soins.
Imaginez effectuer des soins l'hiver, dans la boue, sous la tempête, de nuit à votre animal.....même avec un abri c'est parfois laborieux, il est impensable de le faire en plein milieu d'un champ !

- Il est noté que L'obligation est faite aux propriétaires d'offrir aux équidés un abri pour les protéger du froid et de veiller à leur bien-être si aucun abri naturel (arbres notamment) n'est possible. Le détenteur de l'animal a le devoir d'exercer une surveillance quotidienne, doit s'assurer que le cheval à la possibilité de s'alimenter et de s'abreuver sans difficulté et à volonté.

Les abris mesurant moins de 20m2, aucun permis de construire n'est nécessaire à la fabrication de ces lieux de bien-être.

- Les abris ont étés réalisés SUR ACCORD VERBAL, avec la mairie de Plouhinec, les changements de la loi littorale, changements de Maires et les intérêts de chacun ont fait évolué le discours des Maires au fil des ans.
Nous rappelons à ce titre que les abris sont OUVERTS VERS L'EXTERIEUR et mesurent moins de 20m2, ils ne sont donc pas considérés comme BOX clos qui eux, nécessitent un permis de construire.

- AUCUNE PERSONNE siégeant à la Mairie n'a fait le déplacement pour constater que les chevaux n'ont aucun autre moyen que leurs abris pour se protéger du froid et des intempéries. Ils ne se basent que sur des dénonciations orales de voisinage.
- Les abris étant de qualité et se confondant dans la nature par leur fabrication en Bois, cela ne dérange nullement la vue sur le Littoral.

Conclusion : L'ensemble des propriétaires de chevaux de la Pension Chevaux Petite Mer de GAVRES s'accorde pour dire que Ne pas mettre d'abri à ces animaux relève DE LA MALTRAITANCE ANIMALE
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
2.766 commentaires
Nathalie - Le 03/07/2020 à 12:43:05
La justice est parfois pas du tout adaptée aux problèmes. Cela ne dérange en rien ses abris ,alors laissez les en place, les chevaux en ont besoin. Vous quand il pleut ou qu il y a une tempête, vous vous mettez à l abri...donc les chevaux aussi. Et les voisins pas contents n ont qu a regardé ailleurs. Un abri en bois est bien plus joli que tous ces petits immeubles dans le bourg.
Maria - Le 03/07/2020 à 14:07:42
Tout à fait d'accord avec vous. Le bien être des chevaux passe en priorité.Il est complètement INACCEPTABLE de retiré leurs abris ce serait alors de la MALTRAITANCE
Le 03/07/2020 à 14:26:18
C'EST AFFLIGEANT, LES GENS NE SUPPORTENT PLUS RIEN AU DETRIMENT DU BIEN ETRE ANIMAL... MAINTIEN DES ABRIS SINON C'EST DE LA MALTRAITANCE..