Accueil Pétitions Pétitions animaux Députés la République en Marche : nous voulons des cirques sans animaux !

Députés la République en Marche : nous voulons des cirques sans animaux !

Députés la République en Marche : nous voulons des cirques sans animaux ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association Code Animal
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Les Députés de la République en Marche
Actualité(s)

Il est largement temps !

La France est très en retard sur la question des cirques avec animaux. Alors que plus d’une vingtaine de pays dans l’Union Européenne (sur 28) se sont positionnés, ainsi que 67% de la population française (Sondage I-FOP 2018) et près de 400 villes en France dont une centaine de plus de 10 000 habitants, nos décideurs politiques ne se sont toujours pas saisis de cette question !

Pourtant il ne peut se passer une journée en France sans que cette question fasse débat dans les médias, via des pétitions, des sondages locaux, des manifestations, des villes qui se positionnent, etc. Depuis quelques temps, une forte attente citoyenne se fait entendre.

Et pour cause, nous savons aujourd’hui qu’il n’existe aucune justification à l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques itinérants. La fédération des vétérinaires d’Europe s’est positionnée clairement en 2015 en ce sens, cela a été suivi par l’Ordre des Vétérinaires en 2017 (du moins en public sur leur site). Plusieurs rapports ont également été écrits et utilisés dans de nombreux pays d’Europe pour confirmer cette position (Clubb et Mason 2003, 2007, Harris et al, 2006 - Nelson et al 2009 – Prescott et al 2012, Cirulli et al, 2009; Freund et al, 2013, Price and Stoinski, 2007, Montes et al. 2004, Miller et al, 2016,etc.).

Notre association, aux côtés de 11 autres, a participé à la commission interministérielle mise en place par l’ancien Ministre François de Rugy et reprise par Elisabeth Borne en juillet dernier. Après des heures de discussions sur nos revendications et nos conclusions sur pourquoi un tigre ne devrait pas être détenu dans un camion-remorque de 6m² pour faire des numéros contre-nature, nous attendons des actes concrets. La transition est déjà amorcée, il est de la responsabilité des décideurs politiques de l’encadrer afin qu’elle se déroule au mieux pour tous les acteurs, ainsi que pour les animaux.

Pourquoi LREM à l’Assemblée Nationale ?

Elisabeth Borne devrait bientôt rendre public des mesures sur ce sujet. Seulement voilà, nous avons l’intuition que ces annonces ne répondront pas aux attentes de la société. Nous ne souhaitons pas des contrôles plus fréquents, d’autres normes de détention, des listes négatives. Nous voulons une interdiction pure et simple de la présence des animaux sauvages dans les cirques en France.

Aujourd’hui, la majorité représentée à l’Assemblée Nationale fait partie du groupe politique d’Emmanuel Macron, la République en marche avec 304 sièges sur les 577. Ce groupe majoritaire est actuellement présidé par Monsieur Gilles le Gendre.

Une proposition de loi déposée par le Groupe de la République en Marche à l’Assemblée Nationale aura de très bonnes chances d’être débattue et votée puisqu’elle répondrait aux attentes fortes des citoyens et citoyennes français-e-s sur cette question.

De plus, depuis 2017, plus d’une cinquante de questions écrites et orales ont été posées au Gouvernement sur ce sujet des cirques ainsi que 3 propositions de loi déposées à l’Assemblée Nationale.

Les parlementaires LREM doivent se saisir de ces revendications de leurs électeurs.

Ce que nous souhaitons :

En signant cette pétition, nous demandons donc que les députés du groupe majoritaire La République en Marche légifèrent sur l’interdiction de la présence et utilisation des animaux non domestiques dans les structures itinérantes en France par l’adoption d’une Proposition de Loi dans les 6 prochains mois.

Il est grand temps que nos décideurs politiques entendent les revendications des français et françaises sur l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques en France. Il est grand temps que la France rattrape son retard dans l’Union Européenne et mette en place une transition pour des cirques sans animaux.

Plus d'informations : Nos campagnes #CirqueSansAnimaux

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
1.569 commentaires
Claudine - Le 08/11/2019 à 10:42:10
La France est très en retard sur la Belgique en ce qui concerne les cirques avec animaux ? Elle est aussi en retard sur le respect de l environnement et la santé des gens ...En France, " on" fait la leçon aux pays émergents , à la Chine, le Brésil ? Or ,en France, "on" déboise le Perche, les Ardennes, la Somme et "on" vend le bois à des chinois ... Or, en France l Assemblée Nationale a signé la prolongation de l utilisation des pesticides, des nicotinoides, etc...alors que Le Parlement Européen les a interdits ...En France, les paysans se suicident et "on" ne les aide pas à aller vers le BIO POUR TOUS alors qu " on" les a obligés à faire du conventionnel avec PCB, pesticides, herbicides, insecticides, semences et graines enrobées, plantes hybrides F1, fongicides, raticides, etc pour faire comme aux USA ...Alors qu avant l arrivée de tous ces lobbys , nous mangions tous bio car il n y avait que du bio ...En France, "on" ferme des écoles, des classes et "on" regroupe des petits de la maternelle à la fin dulycée dans des classes surchargées...En France, tous les enfants DYS ne sont pas aidés, nous savons tous ( sauf les politiciens ) que tous les petits DYS n ont pas eu leur AVS malgré des dossiers super bie,n remplis ...En France, l Education Nationale n aide pas à combattre le harcélement scolaire alors que chez nous et dans bien d autres pays , cela se fait , nous avons un programme et des formations pour nos enseignants...En France, il faut faire des kilométrés pour trouver une logopéde ( orthophoniste), un service de soins ....En France, " on" dit qu il fait arrêter de rouler dans nos autos mais "on" supprime les trains, les gares , les bus comme "on" avait supprimé les tramway dans les années 55/60 ...Pourquoi ? Pour le bénéfice des gros actionnaires de l automobile,des autoroutes , de l essence, du pétrole , du diesel...La France d aujourd’hui perd de son éclat ; mes cousins et cousines français ont vu leur retraite baisser , les taxes augmenter . Et en France les merles, les tourterelles, les pigeons , les blaireaux, les renards , les pies, les corbeaux sont massacrés par des pièges par des armes, par de la glu par les chasseurs ( le coût du permis de chasse a lui diminué par contre , cherchons l erreur) Est ce cela La Transition Écologique ? Est ce cela La Transition Economique ??? ...Et Michelin délocalise encore et des élevages industriels nouveaux voient le jour et on fait la corrida ... Le respect du ClIMAT? Mais vous avez signé La Convention de Berne en 1979 et vous ne savez pas la respecter , c est honteux ...Une belge , retraitée, indignée, qui aime la France
Isabelle - Le 08/11/2019 à 11:49:22
Pour l'amour des animaux Liberté pour eux
Karine - Le 08/11/2019 à 11:49:39
IL faut que ça cesse et vite !!!