136 182 776 signatures sur MesOpinions.com

Députés la République en Marche : nous voulons des cirques sans animaux !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Députés la République en Marche : nous voulons des cirques sans animaux !

Auteur : Association Code Animal

Destinataire(s) : Les Députés de la République en Marche

Il est largement temps !

La France est très en retard sur la question des cirques avec animaux. Alors que plus d’une vingtaine de pays dans l’Union Européenne (sur 28) se sont positionnés, ainsi que 67% de la population française (Sondage I-FOP 2018) et près de 400 villes en France dont une centaine de plus de 10 000 habitants, nos décideurs politiques ne se sont toujours pas saisis de cette question !

Pourtant il ne peut se passer une journée en France sans que cette question fasse débat dans les médias, via des pétitions, des sondages locaux, des manifestations, des villes qui se positionnent, etc. Depuis quelques temps, une forte attente citoyenne se fait entendre.

Et pour cause, nous savons aujourd’hui qu’il n’existe aucune justification à l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques itinérants. La fédération des vétérinaires d’Europe s’est positionnée clairement en 2015 en ce sens, cela a été suivi par l’Ordre des Vétérinaires en 2017 (du moins en public sur leur site). Plusieurs rapports ont également été écrits et utilisés dans de nombreux pays d’Europe pour confirmer cette position (Clubb et Mason 2003, 2007, Harris et al, 2006 - Nelson et al 2009 – Prescott et al 2012, Cirulli et al, 2009; Freund et al, 2013, Price and Stoinski, 2007, Montes et al. 2004, Miller et al, 2016,etc.).

Notre association, aux côtés de 11 autres, a participé à la commission interministérielle mise en place par l’ancien Ministre François de Rugy et reprise par Elisabeth Borne en juillet dernier. Après des heures de discussions sur nos revendications et nos conclusions sur pourquoi un tigre ne devrait pas être détenu dans un camion-remorque de 6m² pour faire des numéros contre-nature, nous attendons des actes concrets. La transition est déjà amorcée, il est de la responsabilité des décideurs politiques de l’encadrer afin qu’elle se déroule au mieux pour tous les acteurs, ainsi que pour les animaux.

Pourquoi LREM à l’Assemblée Nationale ?

Elisabeth Borne devrait bientôt rendre public des mesures sur ce sujet. Seulement voilà, nous avons l’intuition que ces annonces ne répondront pas aux attentes de la société. Nous ne souhaitons pas des contrôles plus fréquents, d’autres normes de détention, des listes négatives. Nous voulons une interdiction pure et simple de la présence des animaux sauvages dans les cirques en France.

Aujourd’hui, la majorité représentée à l’Assemblée Nationale fait partie du groupe politique d’Emmanuel Macron, la République en marche avec 304 sièges sur les 577. Ce groupe majoritaire est actuellement présidé par Monsieur Gilles le Gendre.

Une proposition de loi déposée par le Groupe de la République en Marche à l’Assemblée Nationale aura de très bonnes chances d’être débattue et votée puisqu’elle répondrait aux attentes fortes des citoyens et citoyennes français-e-s sur cette question.

De plus, depuis 2017, plus d’une cinquante de questions écrites et orales ont été posées au Gouvernement sur ce sujet des cirques ainsi que 3 propositions de loi déposées à l’Assemblée Nationale.

Les parlementaires LREM doivent se saisir de ces revendications de leurs électeurs.

Ce que nous souhaitons :

En signant cette pétition, nous demandons donc que les députés du groupe majoritaire La République en Marche légifèrent sur l’interdiction de la présence et utilisation des animaux non domestiques dans les structures itinérantes en France par l’adoption d’une Proposition de Loi dans les 6 prochains mois.

Il est grand temps que nos décideurs politiques entendent les revendications des français et françaises sur l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques en France. Il est grand temps que la France rattrape son retard dans l’Union Européenne et mette en place une transition pour des cirques sans animaux.

Plus d'informations : Nos campagnes #CirqueSansAnimaux

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition