64 659 354 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Animaux

Signez la pétition

Déjà 71.567 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Demandons au Téléthon de ne plus pratiquer l'expérimentation animale !

Demandons au Téléthon de ne plus pratiquer l'expérimentation animale !

Auteur : Florence

Créé le 22/01/2014  

À l'attention : AFM Téléthon

Une partie des dons versés au Téléthon finance la recherche sur les chiens, ce qui est communément appelé "expérimentation animale". Les mouvements de protection animale et associations antivivisection (comme le CCE2A ou International Campaigns) accusent le Téléthon de financer la vivisection. L'AFM a choisi de reconnaître officiellement que la recherche qu'elle finançait était parfois amenée à utiliser des animaux, tout en soulignant le strict respect de la loi en vigueur.


Une concession médiatique qui demeure insuffisante.


Montrer comment s'effectue la recherche irait à l'encontre même des objectifs du Téléthon et surtout de sa méthode: l'impact émotionnel. Les chiens ne peuvent plus s'alimenter et vivent donc avec une sonde pour être nourris. Ils ont des difficultés respiratoires et matrices très lourdes. Certains chiots ressemblent déjà à des robots et ne font quelques pas qu'aux prix d'un essoufflement accablant. Cette souffrance est dénoncée par les associations de protection animale qui soulignent l'inutilité de ces protocoles pour une maladie dont l'évolution sans traitement est bien connu. Dans le chenil des chiens myopathes de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, on ne soigne pas, on reçoit des animaux génétiquement modifiés pour naître myopathes sur lesquels on teste différents protocoles.


Ils viennent d'un élevage qui fait polémique : le CEDS, le centre d'élevage du domaine des Souches, situé à Mézilles, un petit village de l'Yonne.


Les chiens myopathes sont confinés dans des animaleries qui ressemblent à des bunkers. Ils vivront sans voir la lumière du jour, dans des cages souvent situées en sous-sol, subissant des expériences quotidiennes avant d'être euthanasiés. Nous demandons à l'AFM Téléthon de changer ses méthodes scientifiques. Que l'association prenne l'exemple de l'Italie qui a trouvé des méthodes éthiques et alternatives sans animaux, grâce à deux chercheuses Michele Kuan (biologiste) et au Dr Susanna Penca, chercheuse en médecine expérimentale.


Merci