Une plainte avait déjà été déposée à Jardiland de Romilly-sur-Seine où des poules destinées à être vendues, étaient entassées dans des conditions effroyables.
La direction s’était contentée de regretter un « incident malheureux » mais Jardiland continue de se targuer de respecter tous les animaux.
Mais comment peut-on respecter les animaux et les vendre dans les rayons comme de la pure marchandise, comme c’est le cas des oiseaux exotiques, dont on ignore la provenance et les conditions de braconnage ?
Comment peut-on respecter les animaux et les vendre pour leur intérêt ornemental, à côté des plantes vertes ?
Les oiseaux sont des animaux sauvages qui ne peuvent s’épanouir en vivant à l’intérieur dans une cage, où ils sont privés de leurs capacités cognitives et sociales, où ils ne peuvent même pas voler.
Comme des lions en cage, ces animaux éprouvent le stress de la captivité et le sentiment de claustrophobie et de l'ennui les amènent à avoir des comportements qui ne sont pas de leur nature. Ils peuvent notamment mordre, becqueter les barreaux des cages.
Comme disait Jean Cocteau : « Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m’aimes alors moi j’ai peur ».
Nous exigeons que Jardiland cesse de vendre des oiseaux dans tous leurs magasins !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.