Demandons un droit de retraite obligatoire pour les animaux de laboratoire. Objectif euthanasie zéro !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Association de défense animal GRAAL
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Frédérique Vidal (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Didier Guillaume (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Actualité(s)

Ils sont plus de 2 millions dans les laboratoires français.
A PLUPART D’ENTRE EUX VONT ÊTRE EUTHANASIÉS EN FIN DE PROTOCOLE, même si beaucoup de ces animaux, chats, chiens, chevaux, primates, oiseaux, poissons, animaux de ferme, rongeurs pourraient connaître une vie de famille ou une vie en parcs animaliers après les protocoles de recherche.

En effet, lorsqu’ils sont en bonne santé et lorsque les expérimentations sont de gravité légère à modérée, ces animaux peuvent en effet prétendre à une seconde vie hors des laboratoires, en somme, à une retraite bien méritée après des mois voire des années passées dans le monde de la Recherche.

Depuis 2005, le GRAAL organise au plan national la retraite de ces ANIMAUX DE TRAVAIL.

Depuis le démarrage de l’action, ce sont près de 4.000 animaux qui ont ainsi pu sortir des laboratoires, grâce à l’action unique du GRAAL et à l’implication d’unités de recherche sensibles à la cause animale.

Mais cette situation repose aujourd’hui entièrement sur les bénévoles du GRAAL et le volontariat de laboratoires impliqués. Au nom de l’éthique, d’une science responsable, il faut aujourd’hui permettre à TOUS les animaux pouvant sortir indemnes des laboratoires de bénéficier d’un droit de retraite OBLIGATOIRE.

Les signataires de la présente pétition revendiquent

1. La fin des euthanasies de convenance en laboratoire (non justifiées sur le plan médical)

2. La création d’une retraite obligatoire, inscrite dans les protocoles de recherche et mise en œuvre sans dérogation pour tous les chats, chiens, chevaux et primates. Soutenue par un vaste réseau de Refuges SPA et de parcs animaliers tels le zoo-refuge LA TANIÈRE (Eure et Loir), le refuge de l’ARCHE (Mayenne) et TONGA Terre d’Accueil (Loire) qui ont déjà accueilli de nombreux animaux issus de laboratoire, cette revendication est juste, légitime et opérationnelle techniquement et économiquement.

Cette revendication s’appuie sur les dispositions de la directive européenne 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (point 26 du préambule, articles 19, 27, 29 à 31), du décret 2013-118 du 1er février 2013 et du code rural et de la pêche maritime.

En signant cette pétition, vous permettrez à plusieurs milliers d’animaux de connaître une retraite belle et digne chaque année. Marie-Françoise LHEUREUX, présidente fondatrice du GRAAL compte sur tous les citoyens pour qu’il y ait une vie après le laboratoire !

PHOTO : HECTOR, dans son nouveau foyer, a été réhabilité par le GRAAL en 2017

www.graal-defenseanimale.org

contact@graal-defenseanimale.org

Facebook : https://www.facebook.com/AssoGRAAL/

Instagram : https://www.instagram.com/assograal/

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
3.933 commentaires
Marc - Le 24/04/2020 à 08:25:43
Plus d'euthanasie de complaisance, mais remplacer les animaux par la recherche sur cellules souches c'est encore mieux non ???
Marie jeanne - Le 24/04/2020 à 08:58:08
Plus d'expériences sur les animaux seraient mieux mais sauvons ceux qui peuvent l'être.Merci au GRAAL
Paule - Le 24/04/2020 à 20:52:45
Merci au GRAAL pour une vie après le labo. (ces pauvres êtres doivent quand même être très marqués).Longue vie à Hector et à ses compagnons d'infortune. Il faut trouver le moyen de ne plus utiliser l'Animal....L' Humanité s'en trouverait grandie !!!