Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Demandons un droit de retraite obligatoire pour les animaux de laboratoire. Objectif euthanasie zéro !

Association de défense animal GRAAL
Edouard Philippe (Premier Ministre)
Frédérique Vidal (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Didier Guillaume (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Mises à jour

Ils sont plus de 2 millions dans les laboratoires français.
A PLUPART D’ENTRE EUX VONT ÊTRE EUTHANASIÉS EN FIN DE PROTOCOLE, même si beaucoup de ces animaux, chats, chiens, chevaux, primates, oiseaux, poissons, animaux de ferme, rongeurs pourraient connaître une vie de famille ou une vie en parcs animaliers après les protocoles de recherche.

En effet, lorsqu’ils sont en bonne santé et lorsque les expérimentations sont de gravité légère à modérée, ces animaux peuvent en effet prétendre à une seconde vie hors des laboratoires, en somme, à une retraite bien méritée après des mois voire des années passées dans le monde de la Recherche.

Depuis 2005, le GRAAL organise au plan national la retraite de ces ANIMAUX DE TRAVAIL.

Depuis le démarrage de l’action, ce sont près de 4.000 animaux qui ont ainsi pu sortir des laboratoires, grâce à l’action unique du GRAAL et à l’implication d’unités de recherche sensibles à la cause animale.

Mais cette situation repose aujourd’hui entièrement sur les bénévoles du GRAAL et le volontariat de laboratoires impliqués. Au nom de l’éthique, d’une science responsable, il faut aujourd’hui permettre à TOUS les animaux pouvant sortir indemnes des laboratoires de bénéficier d’un droit de retraite OBLIGATOIRE.

Les signataires de la présente pétition revendiquent

1. La fin des euthanasies de convenance en laboratoire (non justifiées sur le plan médical)

2. La création d’une retraite obligatoire, inscrite dans les protocoles de recherche et mise en œuvre sans dérogation pour tous les chats, chiens, chevaux et primates. Soutenue par un vaste réseau de Refuges SPA et de parcs animaliers tels le zoo-refuge LA TANIÈRE (Eure et Loir), le refuge de l’ARCHE (Mayenne) et TONGA Terre d’Accueil (Loire) qui ont déjà accueilli de nombreux animaux issus de laboratoire, cette revendication est juste, légitime et opérationnelle techniquement et économiquement.

Cette revendication s’appuie sur les dispositions de la directive européenne 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (point 26 du préambule, articles 19, 27, 29 à 31), du décret 2013-118 du 1er février 2013 et du code rural et de la pêche maritime.

En signant cette pétition, vous permettrez à plusieurs milliers d’animaux de connaître une retraite belle et digne chaque année. Marie-Françoise LHEUREUX, présidente fondatrice du GRAAL compte sur tous les citoyens pour qu’il y ait une vie après le laboratoire !

PHOTO : HECTOR, dans son nouveau foyer, a été réhabilité par le GRAAL en 2017

www.graal-defenseanimale.org

contact@graal-defenseanimale.org

Facebook : https://www.facebook.com/AssoGRAAL/

Instagram : https://www.instagram.com/assograal/

Le 07/05/2020

Vous êtes actuellement plus de 70.000 à soutenir la revendication d’un droit de retraite obligatoire pour les animaux de laboratoire.

L’équipe du GRAAL vous en remercie chaleureusement.

Chaque signature est un pas de plus vers la victoire.

Chaque signature est un geste capital en faveur de l’arrêt des euthanasies de convenance en laboratoires.

Pour espérer obtenir ce droit de retraite qui laissera la vie sauve à plusieurs milliers d’animaux chaque année, nous comptons encore sur votre mobilisation.

La pétition du GRAAL doit en effet dépasser les 100.000 signatures !

Le GRAAL pourra ainsi, avec votre appui :

• porter cette revendication auprès du Gouvernement et des autorités de  tutelle
  • organiser la retraite de nombreux animaux de laboratoire chaque année (qui en étaient jusque-là privés)
  • obtenir une subvention pour financer des lieux de retraite pour animaux de laboratoire (à ce titre le zoo-refuge LA TANIÈRE pour l’accueil des primates).

Après avoir financé une 1ère volière primates à LA TANIÈRE en 2019, le GRAAL pourra participer à la construction d’une 2ème volière en 2020 !

Pour permettre tout cela, et marcher ensemble vers la victoire, merci d’inviter vos amis à signer la pétition du GRAAL sur MesOpinions.com.

Les animaux comptent sur vous ;)

Avec mes remerciements personnels et militants,

Marie-Françoise Lheureux

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
3.226 commentaires
Marc - Le 24/04/2020 à 08:25:43
Plus d'euthanasie de complaisance, mais remplacer les animaux par la recherche sur cellules souches c'est encore mieux non ???
Marie jeanne - Le 24/04/2020 à 08:58:08
Plus d'expériences sur les animaux seraient mieux mais sauvons ceux qui peuvent l'être.Merci au GRAAL
Paule - Le 24/04/2020 à 20:52:45
Merci au GRAAL pour une vie après le labo. (ces pauvres êtres doivent quand même être très marqués).Longue vie à Hector et à ses compagnons d'infortune. Il faut trouver le moyen de ne plus utiliser l'Animal....L' Humanité s'en trouverait grandie !!!