Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Support us Start a petition
Petition update

Demandons l'arrêt des battues en pleine zone à ours

Petition : Demandons l'arrêt des battues en pleine zone à ours Petition update
93.260 signatures
Author
Author(s) :
Josy Dumas
23/11/2021

DEMANDONS L'ARRÊT DES BATTUES EN PLEINE ZONE À OURS

Bonjour à tous,

Je remercie tous les signataires de cette pétition et ceux à venir vous pouvez la partager pour qu'elle puisse avoir de l'impact auprès des politiques, c'est le moment d'agir pour faire changer certaines pratiques !

 

 

L'ours a toujours été présent dans les Pyrénées il a été introduit par les gouvernements mais pas pour se faire tuer !

 

 

Dans les Pyrénées centro-orientales, les premières réintroductions datent de 1996. A l’époque, Ziva et Mellba, deux ourses slovènes, sont lâchées à Melles, en Haute-Garonne. L’année suivante, Mellba aura trois oursons et un ours mâle sera relâché au même endroit. Melba est abattue par un chasseur en septembre 1997.

 

En 2006, cinq ours venus de Slovénie sont relâchés dans les Pyrénées centro-orientales (Burgalays, Bagnères-de-Bigorre et Arbas) : quatre femelles et un mâle. Cette fois, les animaux ont des parrains de renom : Renaud, Véronique Sanson, Carla Bruni ou encore Gérard Depardieu. L’une des ourses, Palouma, est retrouvée morte quelques mois plus tard, décédée dans un accident.

 

L’année suivante, un autre plantigrade, Franska, est retrouvé sur une route au petit matin.

 

 

Voici une photo de Caramelles l’ourse  et ses petits, photographiés en 2019 en Ariège. Cette femelle, l’une des plus prolifiques du massif pyrénéen, est née en 1997. Il est possible qu’elle soit l’ourse tuée par le chasseur qui a été attaqué le 20 novembre à Seix. 

 

© Crédit photo : OFB/ Réseau Ours Brun

93.260 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MesOpinions) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MCA (by MesOpinions). To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Veronique - 20:42:17
Quelle hypocrisie !. Sans certitude, on pourrait penser que l’on réintroduit l’ours, pour l’offrir en sacrifice à CERTAINS chasseurs immoraux ?.La description de ce drame , est remplie d’incohérences . Combien d’ours sont déjà tombés sous les balles des chasseurs ?.Faut t’il continuer à les réintroduire , alors qu’on les destinent à une mort certaine?. Espérons que les naturalistes trouveront la meilleure solution , pour leur épargner ce destin funeste !.
0
— 1 reply from the author
Christiane - 18:24:59
Inadmissible!
0
— 1 reply from the author
Carole - 08:50:14
Je suis outrée par les commentaires du site de "chasse-passion", lesquels semblent indiquer que les chasseur ne vont en rien changer leur comportement, et mettent en avant que cette polémique résulte surtout de manigances de personnes anti-chasse.

Parfaitement honteux. Respectez la faune et la flore. Partez armés d'un appareil photo, messieurs les chasseurs et ce dans les zones ouvertes....
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author