Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Mise à jour de la pétition

Demandons l'arrêt des battues en pleine zone à ours

Pétition : Demandons l'arrêt des battues en pleine zone à ours Mise à jour de la pétition
Josy Dumas
23/11/2021

DEMANDONS L'ARRÊT DES BATTUES EN PLEINE ZONE À OURS

Bonjour à tous,

Je remercie tous les signataires de cette pétition et ceux à venir vous pouvez la partager pour qu'elle puisse avoir de l'impact auprès des politiques, c'est le moment d'agir pour faire changer certaines pratiques !

L'ours a toujours été présent dans les Pyrénées il a été introduit par les gouvernements mais pas pour se faire tuer !

Dans les Pyrénées centro-orientales, les premières réintroductions datent de 1996. A l’époque, Ziva et Mellba, deux ourses slovènes, sont lâchées à Melles, en Haute-Garonne. L’année suivante, Mellba aura trois oursons et un ours mâle sera relâché au même endroit. Melba est abattue par un chasseur en septembre 1997.

En 2006, cinq ours venus de Slovénie sont relâchés dans les Pyrénées centro-orientales (Burgalays, Bagnères-de-Bigorre et Arbas) : quatre femelles et un mâle. Cette fois, les animaux ont des parrains de renom : Renaud, Véronique Sanson, Carla Bruni ou encore Gérard Depardieu. L’une des ourses, Palouma, est retrouvée morte quelques mois plus tard, décédée dans un accident.

L’année suivante, un autre plantigrade, Franska, est retrouvé sur une route au petit matin.

Voici une photo de Caramelles l’ourse  et ses petits, photographiés en 2019 en Ariège. Cette femelle, l’une des plus prolifiques du massif pyrénéen, est née en 1997. Il est possible qu’elle soit l’ourse tuée par le chasseur qui a été attaqué le 20 novembre à Seix.