128 804 613 signatures sur MesOpinions.com

Demandons à AIR FRANCE de privilégier le transport des singes secourus par les ONG et de cesser celui des singes destinés aux laboratoires d’expérimentation animale !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Demandons à AIR FRANCE de privilégier le transport des singes secourus par les ONG et de cesser celui des singes destinés aux laboratoires d’expérimentation animale !
Auteur : Mission Française de Protection pour Singes en Danger

Destinataire(s) : DIRECTION DE AIR FRANCE

AIR FRANCE REFUSE LE TRANSPORT DE SINGES SECOURUS PAR LES ONG MAIS L’ACCEPTE POUR LES SINGES DE LABORATOIRE

Demandons à AIR FRANCE de privilégier le transport des singes secourus par les ONG et de cesser celui des singes destinés aux laboratoires d’expérimentation animale !

Les faits

À la grande surprise de notre association de protection animale, actuellement en cours de sauvetage de singes en République centrafricaine, le transport par fret aérien des singes que nous secourons en Afrique nous a été interdit par Air France, unique compagnie aérienne desservant la République centrafricaine vers le Cameroun, unique pays d’accueil d’Afrique pour les singes secourus.

Ainsi face à cet obstacle, les ONG telles que la notre sont exhortées d’empreinter la voie terrestre qui compte plus de 1000kms et dont le parcours est très risqué (conflits armé, braconnage etc.)

Par ces faits aux conséquences dramatiques pour les singes secourus et en besoin d’accueil et de soins urgents, nous demandons à AIR FRANCE de bien vouloir accepter la prise en charge de ceux-ci en vertu de leur devoir d’assistance à des vies en danger, et de privilégier plutôt le transport de ces singes à celui des singes destinés aux laboratoires d’expérimentation animale qu'il faut cesser,

Joachim Younès, président de la MFP


Dossier : L’ENFER DES SINGES DE LABORATOIRES

Déshydratation - Crise cardiaque -Auto mutilation - Etat de choc : c’est les différents états dans lesquels les singes importés par les laboratoires parviennent au centre de rétention de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en France après leur transport aérien dans des caisses exiguës et surchargées.

Chaque année, plus de 10 000 singes sont exportés de l’Ile Maurice vers des laboratoires situés en Europe et aux Etats-Unis. Air France reste l’une des rares compagnies aériennes à participer à ce commerce : les associations de protection des animaux montent au créneau pour dénoncer sa politique.

Vous pensez que les plus grandes compagnies aériennes du monde ont cessé de transporter des singes vers les laboratoires ? Vous n’avez pas forcément tort. À une exception près : notre compagnie nationale, Air France, demeure la seule grande compagnie aérienne à transporter des primates dans les soutes de ses avions.

Enfermés dans des caisses exiguës, ces singes rejoindront les laboratoires européens et américains où ils seront emprisonnés et torturés pour des expériences inutiles. Ils y font l’objet de tests de toxicité (médicaments, produits chimiques) ou d’expérimentations neurologiques impliquant le plus souvent des perçages de la boîte crânienne. Ils pourront ainsi passer des années à être psychologiquement et physiquement traumatisés et isolées, avant d’être abattus.

Peta, la Fondation Jane Goodall et la MFP exhortent Air France à arrêter le transport de ces primates. Elles appellent à privilégier d’autres compagnies aériennes tant que celle-ci n’aura pas cessé ce commerce.



Photos: © BUAV/Air France
Sources :
BUAV TV [Vidéo] Cruel monkey trade in Mauritius exposed
Peta
Jane Goodaal France
MFP Mission Française de Protection pour Singes en Danger
Centre de soins et de sauvegarde pour Primates Non Humains
Association loi 1901

Agréments & Accréditations
Inscription au secrétariat de la CITES - DREAL Grand Est,
n° d'agrément FR00063539
Déclaration en préfecture n° W751181172
Autorisation administrative d'ouverture d'établissement pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (PNH Primates Non Humains)
Arrêté Préfectoral n° 2012221-0003 délivré par la Préfecture de l’Aube.
Certificat de capacité pour l'élevage d'animaux d’espèces non domestiques (Primates Non Humains)
n° 2013-07

Accueil
Établissement non-ouvert au public
Ouvert 7/7jrs, Week End et jours fériés, de 8h30 à 20h00, 24/24h pour les urgences
Tél. : +33 6 41 57 70 86
Adresse postale : 8, avenue Louis Pasteur 10160 Aix-en -Othe, France
mail : mfpfrance2@gmail.com
Notre blog : Mfpfrance
Notre page Facebook Mfp Mission Française de Protection Pour Singes En Danger
56.044 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition