Le 29/12/2019
Lignes d’Azur voulait euthanasier les pigeons en les gazant: le maire de Nice dit non !Le 24/10/2018
Problème récurrent : les filets sont mal tendus, se chevauchent, et du coup, constituent un piège mortel pour les oiseaux.
En se posant dessus, les pattes se prennent dans les mailles, et l’oiseau ne peut plus s’échapper. Il est pris au piège, s’affole, se débat, s’épuise et met plusieurs jours à agoniser et à mourir.
Les décideurs et les poseurs de ces filets mortels font toujours la sourde oreille. Visiblement, ils se contrefichent de LA SOUFFRANCE IGNOBLE QU’ILS INFLIGENT MAINTENANT CONSCIEMMENT AUX OISEAUX !
Faire souffrir inutilement un animal, lui infliger un acte de cruauté entraînant sa mort est réprimé par les articles 521-1 et R 653-1 à R 655-1 du Code pénal et les articles L 214-1 à L214-3 et L 215-6 du code rural.
⚠️ Oiseaux prisonniers de filets déployés à la gare de Cergy St Christophe
Le 4/02/2018 :
Bonjour,
Voici le courrier adressé au Responsable Equipements et Ouvrages d’Arts.
Destinataire : Christophe JUMEL
Responsable Equipements et Ouvrages d’Arts
Référent gestion des espaces publics du secteur Grand Centre
DGUT - COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE CERGY-PONTOISE
Hôtel d’agglomération
Le 28 janvier 2018
Monsieur,
Nous prenons contact avec vous suite à l'incarcération de pigeons bisets domestiques au-dessus de filets dans la gare SNCF de Cergy-Pontoise.
Nous avons connaissance de la réponse que vous avez adressée à l'habitante de Cergy qui a alerté vos services mais nous souhaitons attirer votre attention sur les actes constitutifs de maltraitance et de mise à mort sans nécessité sur des animaux domestiques que constitue l'absence de réaction rapide pour libérer sains et saufs les pigeons emprisonnés et éviter de les laisser mourir dans les conditions visibles sur les photos ci-jointes.
Il y a une disproportion évidente entre les très faibles nuisances de ces animaux qui se limitent à quelques fientes sans aucun danger sanitaire et le fait de les faire ou laisser agoniser de cette façon.
Les pigeons et leurs fientes ne causent aucune détérioration sur la pérennité des bâtiments en pierre, bois ou béton selon les experts en bâtiment.
Il n'existe aucun risque de transmission de maladies à la population par les pigeons des villes.
Nous vous demandons le retrait des filets au moins partiel pour permettre aux survivants de s'échapper ainsi que de ne pas avoir recours à la capture et à la mise à mort des animaux qui n'auraient aucune justification légale.
Nous restons donc attentifs à la suite effective qui sera donnée sur place, dont je vous prie de bien vouloir me tenir informés.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.
Pour la présidente,
Le porte-parole de l'association Lapalomatriste,
Serge KOCIAK
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.