Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Demande de lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires dans le territoire du Pays d’Aix (13) et plus particulièrement le parc à chiens situé dans l’enceinte du Pavillon Vendôme (unique parc à chiens d’Aix en Provence).

Pétition : Demande de lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires dans le territoire du Pays d’Aix (13) et plus particulièrement le parc à chiens situé dans l’enceinte du Pavillon Vendôme (unique parc à chiens d’Aix en Provence). Pétition

Demande de lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires dans le territoire du Pays d’Aix (13) et plus particulièrement le parc à chiens situé dans l’enceinte du Pavillon Vendôme (unique parc à chiens d’Aix en Provence).

Victoire de la pétition
10.266 signatures
Auteur(s) :
Eloise B.
Destinataire(s) :
Présidente du Conseil de Territoire du Pays d’Aix Maryse Joissains-Masini, directeur de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence Jean-Paul Ponthot
Victoire
La pétition
Merci à tous pour vos signatures.

La pétition a été remise au Maire de Aix en Povence le 18 avril 2017.

Espérons que l'année prochaine, il y ait moins de chenilles processionnaires dans nos rues et dans nos parcs grâce aux traitements préventifs.

Voici deux articles parlant de la pétition :
Aix : une pétition contre les chenilles processionnaires
A Aix, on a trouvé une solution contre les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires envahissent de plus en plus entre-autres, nos jardins publics, notre unique parc à chiens situé à Aix en Provence (Pavillon Vendôme), nos stades, nos espaces publics à Aix en Provence et plus largement en territoire du pays aixois. Lieux fréquentés par nos enfants, nos animaux, des familles... Elles sont nuisibles pour l'homme, les animaux et l'environnement.


Il devient impossible de se balader ou de profiter de nos espaces verts sans se faire violemment piquer par les poils urticants de ces chenilles, qui volent dans les airs. Ces poils urticants peuvent créer chez les sujets les plus sensibles de fortes réactions allergiques, des troubles oculaires ou respiratoires. Et chez les animaux domestiques, l'apparition de chocs anaphylactiques ou de nécrose de la langue, cas de plus en plus rapportés.


J'en appelle donc à vous les décideurs : Présidente du Conseil de Territoire du Pays d’Aix Maryse Joissains-Masini, directeur de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence Jean-Paul Ponthot (jouxtant le parc à Chiens d’Aix en Provence) , Vices présidents du Conseil de Territoire du Pays d’Aix : Environnement, développement durable :Arnaud Mercier, Forêt et Pidaf, Risques majeurs : Olivier Fregeac, directeur général de l’Agence regionale de santé Provence Alpes cotes d’azur, pour prendre les mesures nécessaires afin de lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires par des moyens écologiques.


Il existe des écopièges dont l'efficacité est maximale entre janvier et fin mai, qui ne nuiraient pas à la biodiversité des forêts. Il existe des pièges à phéromones efficaces de juin à fin septembre pour limiter la reproduction des papillons. Il existe des traitements biologiques chimiques (Bacillus thuringiensis BTK, diflubenzuron) qui ne détruisent pas les animaux, les végétaux ni les insectes pollinisateurs et qui peuvent être utilisés une grande partie de l'année. Enfin, il y a la possibilité de réintroduire un prédateur naturel des chenilles processionnaires, la mésange.


Avec toutes ces possibilités et compte tenu des dommages causés par ces nuisibles qui ne cessent de s'alourdir, j'ose espérer que vous donnerez une suite favorable à cette pétition.


Veuillez agréer Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments les plus sincères.


source photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Chenilles_processionnaire_ligne.jpg

Victoire de la pétition
10.266 signatures
444 commentaires
Luna - Le 24/02/2017 à 14:17:06
Mard des problèmes de chenilles . C'est mortel pour nos animaux
5
Le 24/02/2017 à 18:02:26
Ces chenilles sont très dangeureuses et pour nos chiens et pour les enfants.
4
Deanna - Le 28/02/2017 à 08:34:05
bien des chiens ont du ensuite être euthanasiés,la bouche brûlée -détruite.
UNE MAIRIE QUI NE TRAITERAIT PAS CE DANGER GRAVE EST DONC REPREHENSIBLE !
3
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs