En chihuahua, le mariage inter-variété (PC x PL) n'a aucune raison d'être limité. Il s'agit de la même race, et nous travaillons des lignées internationales où ces mariages sont très courants comme nous le voyons déjà dans nos pedigrees.
Pourtant en France, le club de race soumet ces mariages à des contraintes de cotations, donc d'expositions, et argumente "nous devons maintenir un niveau de santé chez nos chiens."
Quel rapport avec la santé de nos chihuahuas ? En quoi la longueur de poil influe-t-elle sur la santé ? Cela n'a absolument rien à voir, contrairement à ce que le club nous oppose et a écrit sur sa page...!
Déjà, la santé ne passe pas par les expositions...! Et les mariages inter-variétés n'ont rien à voir avec une question de santé !
Seulement, nous pouvons avoir des sujets exceptionnels, mais pas du tout à l'aise en exposition, ou qui se sont blessés et ne pourront pas en faire ou ramener un sujet exceptionnel adulte de l'étranger, et devoir attendre plusieurs mois, presque une année pour pouvoir le marier car il ne peut pas faire ses cotations en claquant des doigts...!
Sans parler de la santé physique ou financière, de l'organisation ou du facteur "temps" qui ne permettent pas non plus à tous les éleveurs de courir toutes les expositions nécessaires.
Nous demandons donc la LIBERTE DE MARIAGES entre les chihuahuas poils courts et les chihuahuas poils longs.
PS : Pour une VRAIE sélection santé, chose que nous approuvons car elle est garante de la protection de notre race, c'est sur le cheptel ENTIER des chihuahuas, sans aucune distinction de longueur de poils que cela doit se faire ! La majorité des petits éleveurs sélectionneurs le font déjà, et ce serait positif de le mettre en place de façon systématique avant toute mise en reproduction. Mais cela reste un autre sujet auquel nous sommes tout à fait favorables et que nous sommes prêts à aborder avec le club de race et les instances qui gèrent nos races.