Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour un déclassement "nuisible" du renard dans le Puy-de-Dôme

Pour un déclassement "nuisible" du renard dans le Puy-de-Dôme

Pour un déclassement "nuisible" du renard dans le Puy-de-Dôme Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
CONSULTATION RENARD 63
Monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme
Panse-Bêtes, association de sauvegarde de la faune sauvage en Auvergne, gérant également un centre de soins, vous propose une action collective sur le statut du Renard roux. Il est actuellement classé « Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts » (anciennement « nuisible ») sur l’ensemble des communes du Puy-de-Dôme. Cela signifie que sa destruction est autorisée toute l’année par tir, piégeage et déterrage et que l’espèce ne connaît aucun répit.

Cet état de fait est en contradiction avec les bénéfices que le renard nous apporte grâce à son action de prédateur de micromammifères qui fait de lui un allié de l’agriculture ainsi qu’à sa participation à la lutte contre la maladie de Lyme par la limitation de sa transmission. Il paraît donc nécessaire de changer la réglementation tout en restaurant une image plus positive du renard.

Un animal sauvage peut être classé « nuisible » par arrêté ministériel ou arrêté préfectoral au regard d'un au moins des motifs suivants :

• Dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques,
  • Pour assurer la protection de la flore et de la faune,
  • Pour prévenir les dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles,
  • Pour prévenir les dommages importants à d'autres formes de propriété.

Le classement du renard est en contradiction avec ces 4 motifs aussi avons-nous entrepris de sensibiliser les élus du territoire et les citoyens. Cela permettra à la préfecture de prendre en compte les arguments en faveur du renard lors de la prochaine commission qui devra statuer en fin d’année 2021 sur la liste des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts .

Précisons que le renard ne sera pas « protégé » s’il sort de la liste des ESOD, il sera juste chassable pendant la période de chasse habituelle mais la pression sera moins forte sur les populations.

Je soussigné(e), demande à ce que le statut du renard soit réévalué pour les 3 ans à venir lors de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage prévue fin 2021 afin qu’il ne figure plus systématiquement sur la liste des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (anciennement « nuisibles ») ce qui permet actuellement sa destruction par tir, piégeage ou déterrage toute l’année.

En tenant compte du rôle d’auxiliaire de l’agriculture et de la biodiversité que tient le renard en prédatant une grande quantité de campagnols (rats taupiers) mais aussi d'allié de notre santé en consommant de nombreux rongeurs porteurs de tiques responsables de la transmission de la maladie de Lyme,  je considère qu’il est souhaitable qu’il rejoigne les espèces seulement chassables lors des périodes de chasse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
1.424 commentaires
Stef - Le 13/10/2021 à 14:39:13
Le seul nuisible c'est l'être humain qui tient une arme entre ses mains afin de tuer un animal..au nom de quoi .. pourquoi ??? stupidité voilà tout!Stef.L
Laurent - Le 13/10/2021 à 17:11:23
chasseurs = individus nuisibles dénués de toute empathie à l'égard des animaux.
Sylviane - Le 13/10/2021 à 17:53:49
Tout à fait d'accord, il faut arrêter de massacrer les renards à tout va !