Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Mise à jour de la pétition

Déclassement des espèces nuisibles

Pétition : Déclassement des espèces nuisibles Mise à jour de la pétition
Jonathan

Le 09/07/2019

Quelques nouvelles fraîches autour de cette consultation.

Tout d'abord, merci à tous de vous être mobilisés. Malgré un taux de participation qui reste assez faible (un peu plus de 53 000 signatures), on peut noter une belle évolution par rapport à la consultation d’il y a trois ans qui n’avait réuni que 2000 commentaires pour et contre. Et ce en partie grâce à vous ! Environ 65% d’avis défavorables au projet, soit un peu plus de 34000 votes.
Globalement, les avis défavorables étaient beaucoup plus étayés que les avis favorables, et s’appuyaient souvent sur des sources scientifiques.

Comme c’était à prévoir, cette mobilisation n’aura pas d’impact dans la décision du gouvernement, et des millions d’animaux seront massacrés sans procès contre l’avis des écologues, et malgré leur mauvais état de conservation pour certains (putois notamment) ; ne vous découragez pas cela dit, car cette consultation pourra toujours servir de base à des études ultérieures, ou dans le cadre de décisions de justice. Vos votes et commentaires sont précieusement conservés.

Concernant mon ressenti personnel, je trouve dommage que les associations ne puissent pas mobiliser plus de personnes autour de questions aussi cruciales, à l’heure où la biodiversité s’effondre et où la cause animale est défendue par autant de citoyens. Aux européennes, plus de 3 millions d’électeurs pour EELV, plus de 500 000 pour le parti animaliste et un peu moins pour Urgence écologie, soit au total près de 4 millions de personnes prêtes à se déplacer pour mettre un bulletin dans l’urne (et pourquoi pas signer des pétitions en ligne ?). Il est important que les associations (et certains partis politiques ?) se rassemblent dans l’avenir pour porter une communication plus marquée sur ces sujets.

Et maintenant … ? Et bien, notre action ne se termine pas là. Diffusez le plus possible autour de vous ces décisions gouvernementales. Faites savoir que le gouvernement Macron participe à précipiter la disparition de la biodiversité sur notre territoire, ce contre l’avis de la population et contre l’avis des scientifiques. Si chaque personne ayant signée cette pétition porte le projet à connaissance de 10 autres (sur facebook ou autre), 220 000 personnes seront sensibilisées, et pourront à leur tour faire passer le message. Alors n’attendez plus !
Je vous laisse partager l’actu du site de l’ASPAS : https://www.aspas-nature.org/actualites/malgre-65-davis-negatifs-la-france-donne-son-feu-vert-au-massacre-de-millions-danimaux-sauvages/

Le 24/06/2019

Plus que 3 jours avant la clôture officielle de la consultation. C'est le moment de jeter toutes nos forces dans la bataille, et de faire chauffer les compteurs. Pour ceux qui ne l'auraient toujours pas signé, rendez-vous sur le site http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/ pour donner un avis défavorable au projet d'arrêté. Pour les autres, pensez à partager la consultation à vos proches, ou sur vos réseaux sociaux à toutes les personnes qui peuvent se sentir concernées.

Tous les derniers avis de la consultation soutiennent la reconduite de l'arrêté ; les fédérations de chasse ont de puissants outils de communication. Nous devons absolument remporter cette victoire pour espérer nous faire entendre.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré