Hier encore j'ai retrouvé un hérisson mort dans la zone humide sur mon terrain, à quelques mètres des eaux polluées....
C'est le 3è en quelques mois !
Quand cesseront ces actes de cruauté, ces atteintes volontaires à la vie des animaux sauvages, à ma vie comme à celle de mes animaux ?
Depuis un an et demi je demande que des mesures conservatoires, des mesures de précaution ou de prévention soient prises afin de faire cesser les déversements illégaux d'eaux pluviales et usées sur ma propriété.
La sous-préfète avait répondu en janvier qu'elle faisait de l'eau une priorité ! Quelle priorité en effet, dans un village en tête de bassin versant, on laisse couler en toute connaissance de cause des eaux léthales qui détruisent une ZNIEFF II, des zones humides, des cours d'eau, des sols, et qui s'écoulent vers l'aval vers des captages d'eau potable, vers une réserve ornithologique !
Le Défenseur des droits après plusieurs mois n'a fait qu'une chose : envoyer un courrier ! Bafouant mes droits à la santé, à la propriété, à un environnement sain, bafouant mon droit d'exercer ma profession puisque ces terres contaminées sont toxiques !
Et en aval on commence à dire les choses :
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1135091-calvados-quand-nos-chasses-d-eau-menacent-les-huitres
Et ailleurs, on a enfin le courage de dire clairement les choses :
https://www.20minutes.fr/sante/4109237-20240910-nord-ville-littoral-interdit-baignade-parce-trop-caca-eau
Faut-il renommer le département : Cacalvados ? Faire de la communauté de commune le bocacage normand ?
Cela aurait au moins le mérite d'être clair. Ici les animaux meurent à cause du caca des voisins et les autorités laissent faire alors que les solutions sont connues : un terrain de foot (abandonné) pourrait servir de station d'épuration avec un lagunage écologique !
Est-ce trop simple pour les têtes pensantes du Cacalvados ?
Faut-il attendre l'écocide ?
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.