Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci à celles et ceux qui ont relayé l’indignation face à l’inertie des autorités, des responsables locaux, et de l’État.
???? Ils n’ont rien fait.
???? Une situation environnementale et sanitaire alarmanteSur mon terrain à Noues-de-Sienne, il ne reste plus aucun insecte, plus de faune sauvage visible, sauf devant la maison, où l’eau propre attire encore quelques animaux.
Les odeurs nauséabondes se multiplient avec la chaleur. La situation est connue de tous les services. Rien n’est mis en œuvre.
Face à cela, j’ai demandé à l’association ARiMAGE de renoncer à son programme d’activités sur place. Les conditions ne sont ni saines, ni sûres, pour les humains comme pour les animaux.
Le passage du Tour de France aurait pu être un moment positif pour l'association, le public et l'intérêt général : le public était là, toutes générations confondues, dans l’attente joyeuse de la caravane. Il aurait pu bénéficier de quelques animations pédagogiques et humoristiques le sensibilisant à la nécessité de préserver l'eau, et à l'impact de nos déchets (où vont-ils? que deviennent-ils ? qui impactent-ils ?)
Mais l’occasion a été gâchée, pas seulement au titre de l'assocation ou de "ma lutte". Rien n’a été prévu pour garantir un minimum sanitaire :
Aucune benne pour les déchets
Pas de toilettes publiques adaptées
Des égouts pleins, fermentation dans les canalisations dans l'attente du rejet chez moi à la prochaine averse (chasse d'eau)
Aucune restriction ou information sanitaire diffusée.
Je questionne publiquement la responsabilité de l’organisation du Tour (ASO), de la commune, et des autorités. Le Tour pourrait devenir un levier écologique et sanitaire, mais pour l’instant, il reste une vitrine publicitaire aveugle et silencieuse.
⚠️ Une tentative d’action pacifique… entravéeAvec quelques bénévoles, nous avons improvisé une opération S.O.S, symbolique, humoristique (avec notre dinosaure jaune ????, image des espèces disparues), pour alerter journalistes et public, en toute légalité.
Les gendarmes avaient été informés, une protection avait été demandée. Aucun agent n’était présent sur la zone où j’ai subi :
menaces, intimidations, insultes, diffamation publique (devant témoins, parfois filmées),
vol de matériel (pancarte), destruction de flyers,
refus de réponse filmée d’un élu local (M. Duflot) sur les conditions sanitaires,
Un gendarme seul était posté à l’opposé du village. Non informé, il m’a répondu qu’il était chargé uniquement de la sécurité du Tour.
Le maire délégué, M. Madeleine, présent, n’est pas intervenu.
Ces actes de harcèlement moral et d'atteintes à mes droits fondamentaux (expression, liberté de circuler, droit à la sécurité) feront l'objet de nouvelles plaintes avec mise en cause personnalisée de leurs auteurs.
La situation a été signalée à l’organisation du Tour, aux élus, aux juges, et aux services concernés.
➡️ Vous pouvez agir :
Contactez l'organisation du Tour de France (ASO) : [email protected] avec copie à la commune et au préfet ([email protected], [email protected])
Exigez qu’ils assument leur responsabilité environnementale et sanitaire dans les communes traversées.
Envoyez leur la pétition :
???? https://www.mesopinions.com/petition/animaux/deces-jument-stoppons-pollution-noues-sienne/228006
La France rurale (ou citadine) n’est pas une carte postale. Elle est vivante, fragile, oubliée parfois, et elle mérite mieux.
Merci de ne pas détourner le regard.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.