Le magasin Decathlon de Sens propose à la vente des poissons vivants, destinés à être utilisés pour la pêche au vif. Cela signifie que ces animaux sont vendus pour être accrochés vivants à un hameçon, souvent à travers la bouche ou le dos, puis jetés dans l’eau pour servir d’appâts. Ils peuvent y rester de longues heures à souffrir, blessés et paniqués.
Cette méthode est cruelle et dépassée. Elle est interdite dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne et la Suisse, et dénoncée par de nombreuses voix en France, parmi lesquelles l’association PAZ, des parlementaires et plusieurs collectivités territoriales. Une proposition de loi pour interdire la pêche au vif en France a même été déposée en 2024.
En vendant des poissons vivants, Decathlon Sens alimente une pratique qui relève de la torture d’animaux et contraire aux attentes de plus en plus nombreuses de ses clients et clientes. Comment justifier, aujourd’hui, qu’une enseigne se présentant comme « responsable » continue de tirer profit de la souffrance animale, au nom d’un simple loisir ?
Les poissons sont des êtres sensibles, reconnus comme tels par la science. Il n’est plus possible d’ignorer leur souffrance sous prétexte qu’ils ne crieraient pas. Un magasin de sport ne peut considérer la pêche au vif comme une activité acceptable. Nous, signataires de cette pétition, demandons que le magasin Decathlon Sens cesse immédiatement la vente de poissons vivants.
Cette pétition est soutenue par l’association de protection animale PAZ qui, depuis 2019, demande à l’enseigne Decathlon d’arrêter de vendre poissons et crabes vivants. Grâce à elle, de nombreux magasins ont arrêté d’alimenter la pêche au vif. Ensemble, nous réclamons que TOUS les magasins Decathlon français rejoignent le mouvement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.