« À fond la forme », Decathlon ? Non, à fond la honte ! Au Decathlon de Saint-Dizier, on peut acheter des vélos, des baskets… mais aussi des poissons vivants, destinés à être utilisés comme appâts vivants. Une pratique aussi cruelle qu’obsolète : la pêche au vif.
Concrètement, cela signifie que ces poissons, vendus comme de simples produits, seront transpercés vivants par un hameçon et plongés dans l’eau pour attirer un poisson carnassier. Ils peuvent agoniser des heures, dans la panique, la douleur et le stress, avant de mourir lentement.
La pêche au vif est interdite en Allemagne, en Suisse, et ailleurs en Europe. En France, elle est de plus en plus remise en cause : il est temps que Decathlon se remette en questions et arrête ce commerce de la honte ! Rappelons que les poissons ressentent la douleur. Ils possèdent un système nerveux complexe, une conscience, et ont des émotions. En 2025, il n’est plus possible de l’ignorer.
Nous appelons Decathlon Saint-Dizier à cesser immédiatement la vente de poissons vivants destinés à la pêche au vif. Cette pétition est soutenue par l’association de protection animale PAZ qui, depuis 2019, demande à l’enseigne Decathlon d’arrêter de vendre poissons et crabes vivants. Grâce à elle, de nombreux magasins ont arrêté d’alimenter la pêche au vif. Ensemble, nous réclamons que TOUS les magasins Decathlon français rejoignent le mouvement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.