Dans le magasin Decathlon de Fréjus, au rayon pêche, des dizaines de crabes vivants sont entassés dans un vivarium, sans espace, les uns sur les autres, parfois retournés, parfois morts. Ce spectacle est révoltant et indigne d’une enseigne qui prétend promouvoir les valeurs du sport. Ils sont traités comme des objets en promotion, pas des êtres vivants doués de sensibilité !
Ces crabes seront utilisés comme appâts vivants, transpercés par des hameçons et jetés à l’eau pour mourir lentement. Cette pratique cruelle n’a plus sa place dans une société qui évolue, qui prend conscience que les animaux, y compris les crabes, ressentent la douleur.
De plus en plus de citoyens et d’élus se mobilisent contre la pêche au vif. En décembre 2024, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale pour interdire l’utilisation d’animaux vertébrés, céphalopodes et décapodes comme appâts vivants. Elle a été soutenue par des dizaines de député·es. Pendant ce temps, Decathlon continue d’alimenter cette cruauté, sous prétexte que « ce n’est pas interdit » en France.
Mais ce qui est légal n’est pas toujours acceptable. Il est honteux qu’une enseigne comme Decathlon profite d’une lacune juridique plutôt que de participer à l’évolution de la société.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.