En 2025, il est inacceptable qu’un grand nom du sport comme Decathlon participe encore à la souffrance animale ! Pourtant, dans son magasin de Charleville-Mézières, l’enseigne vend des poissons vivants, utilisés par certains pêcheurs pour pratiquer une technique particulièrement cruelle : la pêche au vif.
Cette pratique consiste à transpercer un poisson vivant avec un hameçon, puis à le jeter à l’eau comme simple appât. Ses mouvements de douleur serviront à attirer un prédateur… Une torture sous l’eau... Alors que des pays comme l’Allemagne ou la Suisse l’ont interdite, la France accuse un retard honteux en matière de protection animale. La science est pourtant claire : les poissons sont des êtres sensibles, capables de ressentir douleur, stress et peur. En 2020, l’Association de Médecine Vétérinaire Américaine a affirmé qu’ils méritaient les mêmes considérations que les autres vertébrés en matière de souffrance. Comment justifier, alors, que Decathlon continue à encourager cette cruauté dans certains de ses magasins ?
Nous demandons à la direction de Decathlon Charleville-Mézières de faire preuve d’un peu de considération pour la souffrance des animaux et de cesser immédiatement la vente de poissons vivants.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.