Au Decathlon de Chalon-sur-Saône, il est possible d’acheter des vêtements de sport, du matériel de randonnée… et des poissons vivants dans le rayon “pêche de loisir”. Cette réalité, choquante mais vraie, soulève une question simple : la torture d’animaux fait-elle vraiment partie du sport ?
Ces poissons sont vendus pour la technique dite de la pêche au vif qui consiste à transpercer un petit poisson encore vivant avec un hameçon, avant de le jeter dans l’eau pour qu’il serve d’appât. Cette méthode inflige une agonie lente et cruelle à un animal qui, comme les autres, ressent la douleur.
Cette pratique est déjà interdite dans plusieurs pays européens, comme l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Écosse. En France, elle est de plus en plus contestée : des parlementaires ont déposé une proposition de loi pour l’interdire, et des collectivités, comme la métropole de Grenoble ou la Ville de Saint-Étienne, ont pris position contre.
En continuant de vendre des poissons vivants, Decathlon Chalon-sur-Saône cautionne et alimente cette cruauté, à rebours des attentes sociétales et des engagements éthiques que l’on attend d’une enseigne de sport, qui rappelons-le, a été partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.