Dans le magasin Decathlon de Calais, des crabes sont vendus vivants, entassés dans des barquettes en plastique, placés dans des frigos. Oui, vous avez bien lu : des animaux vivants sont traités comme de simples articles de consommation, stockés à froid dans des emballages comme s’il s’agissait de produits inertes. C’est non seulement choquant, mais profondément inacceptable.
Ces crabes sont vendus pour être utilisés comme appâts vivants. Cela signifie qu’ils finiront leur vie transpercés par un hameçon, agonisant lentement dans l’eau, utilisés comme outil de pêche. Quelle forme de cruauté pourrait être plus manifeste ?
Les crabes sont des êtres sensibles, capables de ressentir le stress, la douleur, la peur. La science l’a prouvé. En France, une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale en 2024 demande l’interdiction d’utiliser des crabes vivants comme appâts et d’en commercialiser dans ce but. Les pétitions visant les magasins qui participent à ce commerce cruel se multiplient, quand est-ce que Decathlon se décidera enfin à les entendre ? Aujourd’hui Decathlon continue de faire du profit sur la cruauté envers les animaux en profitant du retard de la législation française. C’est indigne d’un groupe qui se prétend responsable.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.