Nous, signataires de cette pétition, demandons au magasin Decathlon Anglet de cesser immédiatement la vente de crabes destinés à être utilisés comme appâts vivants.
Cette technique cruelle, appelée pêche au vif, encore tolérée en France malgré une large contestation publique et politique, consiste à transpercer des poissons ou des crabes vivants avec des hameçons, les condamnant à une lente agonie dans le seul but d’attirer des poissons carnassiers. Utiliser des animaux comme de simples outils de pêche est une pratique indéfendable, d’autant plus qu’il est scientifiquement prouvé que les crabes sont des êtres sensibles, capables de ressentir douleur, stress et souffrance.
Plusieurs pays comme l’Allemagne ou la Suisse ont interdit la pêche au vif, considérant son caractère particulièrement barbare. En France, une proposition de loi déposée en 2024 à l’Assemblée nationale vise à en interdire l’usage des crabes comme appâts vivants, preuve que les choses évoluent dans le bon sens. Alors pourquoi Decathlon, et notamment le magasin d’Anglet, persiste-t-il à alimenter ce commerce de l’horreur ?
Nous appelons la direction du magasin Decathlon Anglet à faire preuve de responsabilité et de compassion, en mettant fin immédiatement à la vente de crabes vivants. C’est une décision simple, mais qui ferait une grande différence pour ces animaux.
Cette pétition est soutenue par l’association de protection animale PAZ qui, depuis 2019, demande à l’enseigne Decathlon d’arrêter de vendre poissons et crabes vivants. Grâce à elle, de nombreux magasins ont arrêté d’alimenter la pêche au vif. Ensemble, nous réclamons que TOUS les magasins Decathlon français rejoignent le mouvement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.