Dans le pays du sport et de la montagne, à deux pas des sommets et des sentiers de randonnée, on ne s’attend pas à ce qu’un magasin comme Decathlon contribue à une pratique aussi brutale. Et pourtant, chez Decathlon Albertville, il est possible de commander des poissons vivants pour une activité qui n’a rien d’un jeu ni d’un sport : la pêche au vif.
Ces poissons sont vendus pour être transpercés par un hameçon alors qu’ils sont encore en vie, puis jetés dans l’eau, là où ils agoniseront lentement jusqu’à ce qu’un prédateur les attaque. Ce n’est pas un loisir. Ce n’est pas une tradition à défendre. C’est une souffrance programmée.
Aujourd’hui, on sait. On sait que les poissons sont des êtres sensibles, capables de ressentir la douleur, le stress, la peur. Les vendre vivants pour une telle pratique, même sur commande, c’est normaliser la cruauté.
Dans d’autres pays, cette pratique est interdite depuis longtemps (Allemagne, Suisse, Autriche…). En France, le débat est ouvert. Des propositions de loi sont sur la table, des collectivités s’opposent à cette pratique, le grand public s’indigne. Et pourtant, Decathlon Albertville choisit de maintenir ce commerce.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.