Accueil Pétitions Pétitions animaux Danger pour ces espèces : narval, béluga, phoque et orque

Danger pour ces espèces : narval, béluga, phoque et orque

Danger pour ces espèces : narval, béluga, phoque et orque Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Mme Mairet
Citoyens du monde, éco volontaire international, gouvernement de tous les Etats
Actualité(s)
Mesdames, Messieurs,

• Narval ou licorne des mers

Ces animaux vivent près du cercle arctique en groupe de 4 à 20 individus dans le nord du Canada, de la Russie et du Groenland.
Ces espèces sont considérées comme menacées par l'UCIN.  Le narval à cause de l'utilisation de son ivoire, de sa corne et de sa viande, très prisée par les Inuits. La menace vient aussi du réchauffement climatique et de la pollution des océans dû à l'activité humaine.

• Le béluga

Le béluga est doté du sonar le plus sophistiqué du monde animal marin. Il vit dans l'océan Arctique. Il s'oriente grâce à lui dans le labyrinthe du pôle où il se déplace.
Sa population est stable (environ 100 000 individus) mais est menacée par les hydrocarbures dans le fleuve du saint Laurent. En raison de cette pollution aux métaux lourds, les bélugas deviennent malades et succombent à des cancers. L'activité humaine sur ce fleuve causerait des dommages irréversibles aux oreilles des animaux qui sont aussi victimes d'infections et de collisions avec ces navires.

• Les phoques

Il y en a 18 espèces. Certaines sont menacées, et notamment le phoque moine de Méditerranée.
L'UCIN le classe d'ailleurs en catégorie rouge d'espèces menacées. Les autres phoques ne sont pour  l'instant pas menacés.

• Les orques

Ils vivent en Arctique et se déplace en zone tropicale. Leur autre nom est l'épaulard. Ils pourraient disparaître d'ici 30 à 40 ans en raison de la pollution (plastiques, PCB  présents dans les peintures, l' huile et les plastiques). Bien qu'interdit, les PCB sont encore présents dans l'eau et contaminent les poissons qui contaminent à leur tour les cétacés. Les PCB entraînent une malformation des organes génitaux et donc mettent à mal leur système immunitaire.
Il faut attendre 20 ans pour que l'orque atteigne sa plénitude pour se reproduire. D'ici 30 à 50 ans cette espèce pourrait quasiment disparaître.

Mon objectif est de demander aux autorités de cesser ce fléau de la pollution car beaucoup    d'espèces sont menacées d extinction d'ici quelques années.
Mon autre objectif un maximum de signatures pour essayer de faire évoluer les mentalités car certains de ces animaux sont pollués par les PCB alors imaginez nous consommateurs de poissons, nous pouvons en avoir ingéré. Il ne faut plus s'étonner du nombre de cancers qui se produisent de nos jours.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
1.033 commentaires
Joëlle - Le 22/03/2019 à 11:58:17
Préservation et protection de toutes ces espèces marines !
Le 22/03/2019 à 19:33:11
PROTÉGEONS NOS MAGNIFIQUES CÉTACÉS