Le 25/05/2018 :
Opposition au projet de poulailler industriel de Lascaux (23) : 1er article pleine page au regard de la lutte contre ce projet (point de vue des habitants, L-PEA n'a pas encore été interrogée).
En avant la mauvaise foi !
Le porteur de projet avance bien entendu l'argument de l'emploi. Au nom de l'économie et d'un emploi, on ne peut bafouer la morale, l'éthique et l'environnement. Cet emploi est, par ailleurs, pour le moins précaire et constitue un investissement dangereux. Ce type d'élevage se fait en intégration ou en indexation avec un gros industriel, lequel peut casser le contrat du jour au lendemain et impose ses volontés à l'ouvrier en charge de la structure. Il est incompréhensible, au regard des précédents dans ce domaine, que des personnes puissent encore croire aux belles promesses d'industriels aux dents longues, sans la moindre éthique ou honnêteté.
Les cages vont bientôt être bannies alors on va maintenant entasser les poules... sans cage.
L'élevage industriel "plein air", pour les poules pondeuses, est loin d'être un séjour bucolique !
5 à 12 % de mortalité sont annoncés pour ce type d'élevage. De l'aveu même des professionnels, il faut ramasser les cadavres chaque jour ! Est-ce là une pratique respectueuses des animaux ?
A 15 000, la bataille va être rude pour l'aliment et l'abreuvement, la promiscuité demeure insupportable et conduit au piquage et au cannibalisme. Pour parer à ces désordres comportementaux, on coupe le bec aux poussins dès après la naissance, lorsque les poussins mâles sont tout simplement éliminés par broyage, comme des déchets...
L'environnement respecté ? Il n'y a pas moins de 10 puits, présents sur le village, en contrebas du site où le projet est envisagé. Toute la parcelle va être terrassée, les arbres arrachés, le paysage massacré.
M.Bialoux compare les excréments de bovins à ceux des poules, cela en dit long sur sa connaissance de l'élevage de volailles...
Pas de nuisance ? M.Bialoux prévoit-il de couper les cordes vocales à ses poules ? De les empêcher de déféquer ? Il est aberrant de prétendre que la présence simultanée de 15 000 poules n'émettra ni odeur ni bruit.
Concernant le trafic, M.Bialoux nous rassure, il n'y aura pas de semi-remorque chaque jour, mais seulement 2 fois par semaine, sur les routes étroites et défoncées autour du hameau (sur lesquelles une voiture et un piéton ne peuvent se croiser !). De qui se moque-t-on ?!
Comme le précise le Maire du village, les suites données à ce projet sont pour le moins incertaines !
Nous devons donc nous mobiliser en masse et obtenir rapidement son avortement !
Participez aux actions en ligne, signez la pétition et venez manifester le 1er juillet , à Moutier-Rozeille !
Suivez le lien : l-pea.org
Article "Cinq arguments pour ou contre un élevage de 15.000 poules pondeuses en Creuse" sur lamontagne.fr
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.