La ville de Clichy est en plein changement : nouveaux commerces et restaurants, nouveaux logements et nouveaux habitants ! L'attractivité de Clichy n'est plus à démontrer, et pourtant, il y a des laissés-pour-compte : les chiens. La ville fait quelques efforts : il y a des distributeurs de sacs à déjections, des toilettes canines... Mais aujourd'hui, il n'existe aucun espace où nos chiens peuvent être lâchés en toute légalité. (Car nous le rappelons : il est interdit de promener son chien sans laisse)
Le parc canin a énormément de bénéfices :
- Pour les chiens, qui pourraient se défouler mais aussi rencontrer leurs congénères et gagner ainsi en sociabilité, ce qui est nécessaire pour eux et les habitants de la ville qui les croisent quotidiennement.
- Pour leurs maîtres qui pourraient profiter pleinement de leurs compagnons en partageant autre chose qu'une balade en laisse restrictive.
- Pour les habitants de Clichy :
- les pars canins sont attractifs (il suffit d'aller pointer son nez sur l'île de la Jatte ou au bois de Boulogne pour se rendre compte du nombre de personnes prêtes à faire des kilomètres pour faire profiter leur chien d'un espace qui leur est réservé).
- Egalement, il est prouvé que les chiens sont vecteurs de liens sociaux. Tous les maîtres pourront en attester : on rencontre bien plus de gens avec un chien que sans.
- Enfin, ce parc pourrait être l'occasion pour des associations de créer des activités de médiations animales avec les personnes isolées : personnes âgées, handicapées... Le chien est un véritable antidote à la solitude et aux anxiétés, qui offre son attention sans porter aucun jugement sur les personnes.
- Beaucoup d'habitants sont en manque de présence canine et seront ravies de pouvoir échanger des moments avec nos chiens.
Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à lancer le projet de création d'un parc canin dans un parc existant comme le parc des impressionnistes qui ne connaît pas la fréquentation à la hauteur de son envergure. Pour cela, il faudrait :
- un terrain d'au moins 1500m2
- un espace réservé aux petits chiens et chiots (plus de sécurité pour les animaux et pour les personnes vulnérables comme les enfants qui ont un petit chien ou aimeraient profiter de leurs présences)
- Deux sas d'entrée/sortie
- Un espace "toilettes canines" pour la propreté du site
- Des poubelles
- Eventuellement des bancs pour permettre aux propriétaires de profiter de cet espace plus longuement en créant du lien
- Une sortie d'eau pour permettre aux chiens de boire
- Une délimitation du parc canin assez haute et robuste
Pour les amoureux des chiens mais aussi les amoureux de la ville de Clichy, signez et partagez !
Si les grandes villes Européennes et Américaines peuvent le faire, Clichy aussi !