Accueil Pétitions Pétitions animaux Création d'un parc canin à Vanves

Création d'un parc canin à Vanves

Création d'un parc canin à Vanves Pétition
Audrey
Bernard Gauducheau (Maire de Vanves)
Dans la mesure où il y a très peu d'espaces verts accessibles et aucun espace extérieur clôturé n'est dédié aux chiens à Vanves, nous demandons la création d'un parc réservé à nos compagnons canins, ces espaces ayant déjà pu faire leurs preuves dans plusieurs villes.

Étant donné que les chiens doivent toujours être tenus en laisse lors des sorties, un enclos leur étant réservé permettrait à bien des chiens de pouvoir se défouler, tout en se sociabilisant avec d'autres individus de la même espèce. La création des ces enclos semble être un accommodement raisonnable entre les maîtres qui veulent faire courir leurs chiens sans enfreindre la loi et les citoyens qui désirent pouvoir se promener dans les lieux publics.

Comme dans beaucoup de villes, les maîtres seraient responsables, ensemble, de l'entretien ménager de l'enclos (ramasser les excréments, les déchets etc) et du maintien d'une bonne entente entre les humains et les chiens qui le fréquenteraient.

L'avis des vétérinaire vis-à-vis de ces parcs est également positif comme peut en témoigner l'association des Médecins vétérinaire: " Le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d'avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins. Ce n'est pas en faisant une promenade autour d'un pâté de maisons et en revenant dans sa cour que le chien va faire suffisamment d'exercice. "

Les chiens, faisant partie intégrante de notre société, méritent donc d'avoir des espaces extérieurs où se défouler légalement dans notre secteur. C'est pourquoi nous vous invitons à lancer le projet de création d'un parc canin constitué comme ceci :

- un terrain d'au moins 1500m2
- deux sas d'entrer /sortie
- des distributeurs de sac à déjections régulièrement approvisionnés
- des poubelles/cendriers (pour une propreté du site à la responsabilité des usagers)
- une délimitation du cani-parc haute, robuste et sécuritaire.

On pourrait ajouter à ceci l'idée de créer un espace canin clos et sécurisé d'au moins 1500m2, dans lequel on pourrait pénétrer uniquement à l'aide d'une carte magnétique nominative, attribué chaque année par la mairie. Chaque détenteur de cette carte, accepterait au préalable, le paiement d'une cotisation annuelle de 10€ environ (5€ pour les habitants de la ville) et signerait une charte, s'engageant à ramasser systématiquement les déjections de ses chiens. Nous pourrions aussi étendre l'engagement à tous déchets, canettes, mégots, papiers, crachats et travailler avec la municipalité sur des idées de prévention de lutte contre les incivilités. Également fournir le numéro de puce électronique (ICAD) de chaque chien qui fréquenterait le parc afin de faire respecter le lieu aux usagers et d'éviter tout dérapage possible.

Les bénéfices :

- un espace d'échanges convivial
- un espace sécurisé, tant pour les chiens que pour les habitants
- un espace clos réservé aux chiens
- un espace de sociabilisation et de liberté pour nos amis à quatre pattes
- l'amélioration du cadre de vie des chiens, de leurs propriétaires et des habitants de la commune
- la carte magnétique permet un engagement citoyen sur la bonne tenue du parc, évite la présence non-désirée de certaines personnes
- avec la carte, une meilleure connaissance des propriétaires et de leurs chiens à Vanves
- avec plus de distributeurs de sacs à déjections régulièrement réapprovisionner, une ville plus propre
- moins de chiens en liberté sur les lieux à grande fréquentation.
Vivien - Le 27/05/2020 à 23:17:24
J'ai le même besoin avec mon animal. Cette idée règlerai bien des tracas et améliorerait sûrement la propreté de la ville.
Anne sophie - Le 01/06/2020 à 23:20:41
Tres bonne initiative.
Marie - Le 05/06/2020 à 19:34:06
Parce que j'aime les animaux