Comme le prouvent les études scientifiques, la population des insectes et des animaux ne cesse de diminuer.
Pourtant, certains insectes et animaux sont indispensables à la survie des humains (comme les abeilles et les oiseaux, du fait de permettre la plantation naturelle de végétaux).
Je prendrais pour seuls exemples, deux études récentes du CNRS (en notant qu'il en existe des dizaines d'autres) :
1)
https://lejournal.cnrs.fr/articles/pourquoi-les-abeilles-disparaissent 2)
https://www.cnrs.fr/fr/presse/lintensification-de-lagriculture-est-lorigine-de-la-disparition-des-oiseaux-en-europePartant de ce constat dramatique, ma proposition est simple.
Il existe, en Europe, d
es Zones de Protection Spéciales (ZPS) et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).
Ces zones constituent le Réseau Natura 2000.
Très bien... Mais ce n'est pas assez !
Je propose donc de créer des "Zones Spéciales de Protection et de Développement d'insectes et animaux", partout où cela est possible.
En effet, dans la plupart des villes, des départements et des régions, l'on voit des terrains abandonnés ou laissés dans des états déplorables et qui ne servent à rien.
Je propose que les mairies, les départements, les régions proposent aux propriétaires de ces terrains, d'implanter une "Zone Spéciale de Protection et de Développement d'insectes et animaux", pour une certaine durée (5 à 10 ans).
Bien sûr, tout dépendra du bon vouloir des propriétaires. Mais les terrains prendront ainsi beaucoup de valeur car cela créera des zones attractives, où l'air et le sol seront épurés.
Des zones où les végétaux seront nombreux et divers (ce qui permettra aussi de développer certains commerces).
Enfin, ces "Zones Spéciales de Protection et de Développement d'insectes et animaux" permettront de modérer la hausse des températures - ce qui devient plus qu'urgent !
En conclusion, grâce aux "Zones Spéciales de Protection et de Développement d'insectes et animaux", les citoyens pourront tirer un profit financier, tout en contribuant au bien-être environnemental.
Sarah Auvray
Ancienne chercheuse universitaire
Image de GeorgeB2 (Pixabay)