Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour la creation d'espaces pour le bien-être de nos chiens à La Rochelle
Pétition

Pour la creation d'espaces pour le bien-être de nos chiens à La Rochelle

Pour la creation d'espaces pour le bien-être de nos chiens à La Rochelle Pétition
154 signatures
Plus que 347 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association des propriétaires canins Charruyer
Destinataire(s) :
Mairie de La Rochelle, services municipaux
La pétition

Étant donné le nombre de propriétaires qui promènent leur chien dans le parc Charruyer, nous demandons la création d'un parc réservé à nos compagnons canins. Ces espaces ont déjà fait leurs preuves dans plusieurs endroits de la ville.


Étant donné que les chiens doivent toujours être tenus en laisse lors des sorties, un enclos leur étant réservé permettrait à de nombreux chiens de se défouler tout en socialisant avec d'autres individus de la même espèce. La création de ces enclos semble être un accommodement raisonnable entre les maîtres qui souhaitent faire courir leurs chiens en respectant la loi et les citoyens qui désirent pouvoir se promener tranquillement dans les lieux publics.


Comme dans beaucoup de villes, les maîtres seraient responsables ensemble de l'entretien de l'enclos (ex : ramasser les excréments et les déchets) et du maintien d'une bonne entente entre les humains et les chiens qui le fréquentent.


L'avis des vétérinaires vis-à-vis de ces parcs est également positif, comme le souligne l'association des Médecins vétérinaires :
"Le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d'avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins. Ce n'est pas en faisant une promenade autour d'un pâté de maisons et en revenant dans sa cour que le chien va faire suffisamment d'exercice."


Les chiens faisant partie intégrante de notre société, ils méritent d'avoir des espaces extérieurs où se défouler légalement dans notre secteur. C'est pourquoi nous vous invitons à lancer le projet de création d'un parc canin, constitué comme suit :



  • Deux sas d'entrée / sortie




  • Des distributeurs de sacs à déjections régulièrement approvisionnés




  • Des poubelles/cendriers (pour une propreté du site à la responsabilité des usagers)




  • Une délimitation du cani-parc haute, robuste et sécuritaire




L'idée serait de créer un espace canin clos et sécurisé. Les propriétaires des chiens s'engageraient à ramasser systématiquement les déjections de leurs animaux. Ils bénéficieraient également d'installations nécessaires à la bonne tenue du site (poubelles, cendrier, fontaine), le tout dans un espace suffisant (environ 2000 m², comme à Villeneuve-les-Salines par exemple).


Les bénéfices :



  • Un espace d'échanges convivial




  • Un espace sécurisé pour les chiens et les habitants




  • Un espace clos réservé aux chiens




  • Un lieu de socialisation et de liberté pour nos amis à quatre pattes




  • L'amélioration du cadre de vie des chiens, de leurs propriétaires et des habitants de la commune




  • Quelques structures (obstacles, rampes, etc.)




  • Une ville plus propre grâce aux distributeurs de sacs à déjections régulièrement approvisionnés




  • Moins de chiens en liberté sur les lieux de grande fréquentation




Il y a plusieurs endroits dans et autour du parc Charruyer pour créer ce parc sans avoir à effectuer de grands travaux : le "stade" à côté du parking de l'esplanade, le potager (qui semble presque abandonné, …).


De plus, il y aurait moins de déjections dans les pelouses, et les enfants du quartier pourraient y jouer sans marcher ou tomber dedans, tout en étant en sécurité, car ils seraient moins exposés aux chiens de gros gabarit qui, même gentils, peuvent parfois effrayer les enfants.

154 signatures
Signez avec votre email
Plus que 347 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
7 commentaires
Gladys - Le 27/11/2025 à 15:55:37
Il est important que nos chiens puissent être détachés dans un grand espace pour pouvoir se défouler, sans déranger les promeneurs et les enfants.
1 0
J - Le 26/11/2025 à 19:49:26
Oui pour la création d’espaces pour nos animaux de compagnie à La Rochelle et partout en France.
1 0
Mick-allan - Le 26/11/2025 à 17:18:32
2000 m2 c'est même pas tout a fait assez
1 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour la creation d'espaces pour le bien-être de nos chiens à La Rochelle