Propriétaires de chiens à Kingersheim, citoyens responsables et volontaires de bien faire dans le respect de la réglementation et de l’arrêté municipal n° 453/2009 en vigueur, nous vous sollicitons pour la mise à disposition d’un espace réservé à nos compagnons canins.
En effet, étant donné que les chiens doivent toujours être tenus en laisse à l’intérieur de la commune, et notamment au parc des Gravières que nous fréquentons, un enclos leur étant réservé permettrait aux nombreux chiens kingersheimois de pouvoir se défouler tout en socialisant avec d'autres individus de la même espèce, ce qui est très important pour leur bien-être. La création de cet enclos semble être un accommodement raisonnable entre les maîtres qui veulent faire courir leurs chiens dans le respect de la loi et les citoyens désireux de se promener en toute tranquillité.
Les avantages pour la commune et ses habitants :
- Un espace d'échanges convivial, créateur de lien social (avec la crise sanitaire, un lien s’est formé depuis un an entre les différents propriétaires, très important et bénéfique) ;
- Un espace sécurisé tant pour les chiens que pour les habitants ;
- L'amélioration du cadre de vie des chiens, de leurs propriétaires et des habitants de la commune ;
- Un engagement citoyen sur la bonne tenue du parc.
Les avantages pour nos chiens :
- Socialisation – rencontre de congénères (un des besoins de base chez le chien) ;
- Respect du bien-être animal ;
- Dépense énergétique ;
- Lieu sécurisé.
Comme dans beaucoup de villes, les maîtres seraient responsables ensemble de l'entretien ménager de l'enclos (ex : ramasser les excréments) et du maintien d'une bonne entente entre les humains et les chiens qui le fréquentent.
L'idée serait de créer un espace canin clos et sécurisé (une parcelle d’herbe au parc des gravières serait parfaite), sous forme de projet citoyen, à l’image des « journées citoyennes ». Ainsi, chaque personne qui se sent concernée est invitée à participer au projet et apporter sa pierre à l’édifice (ex : mise en place de l’enclos, réflexion sur l’aménagement du site…).
En tant que propriétaires motivés, et afin de garantir notre engagement et la volonté d’accéder à un lieu paisible, nous pourrions même envisager de prévoir un système d’accès restreint aux personnes ayant versé une cotisation annuelle et signer une charte de bonne utilisation de l’espace (règles à définir).
Aujourd’hui, de nombreuses communes ont mis en place ces « caniparcs ». Vous trouverez ci-après quelques exemples probants :
- Ville de Belfort :
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/belfort-les-chiens-se-lachent-au-caniparc-1551345565
- Lien vers les différentes « aires d’ébats » pour chiens, dont une à Mulhouse :
https://www.pres-dici.com/sortie-category/aires-debats-pour-chiens/
- Ville de Strasbourg :
http://strasdog.fr/espaces-liberte/
https://animo-concept.com/caniparc/?gclid=EAIaIQobChMI_rnz2tXM8wIVw-FRCh1ZYAF3EAAYASAAEgLrYfD_BwE
Le collectif « caniparK des Gravières ».
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.