Bonjour à tous,
Bonne nouvelle .
Voici une partie du mail que je viens de recevoir après transmisission du délégué ministériel auprès de la DIHAL :
" M. Baduel, Délégué ministériel à l’Economie sociale et solidaire, auprès du Ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique nous a transmis votre message.
Merci pour votre interpellation et pour votre engagement sur ce sujet important.
Il est vrai que la séparation homme-animal peut être exigée par certains centres d'hébergement alors qu'elle contrevient au principe d’inconditionnalité de l'accueil.
Heureusement toutefois, il existe de nombreuses structures et plusieurs milliers de places d'hébergement qui proposent d'ores et déjà un accueil sans condition relative à la possession d'un animal.
Nous travaillons toutefois à promouvoir cette orientation et, avec l'appui des structures déjà engagées dans l'accueil des animaux, à la sensibilisation des opérateurs sur le sujet. Il s'agit d'une part de déconstruire les représentations qui existent (chiens mal dressés, bruit, enjeux d'hygiènes...) et d'autre part de montrer qu'il n'est pas nécessairement complexe d'un point de vue logistique d'accueillir des animaux, tout en gardant en tête les enjeux autour du bien être animal. Des associations comme Solivet (en partenariat avec la Croix Rouge) nous accompagneront sur les pans plus techniques sanitaires et de formations des propriétaires d'animaux. Un événement national sur le sujet est en préparation et se tiendra au cours de l'année 2024. "
- - - - -
Pour le département de l 'Aisne ou j'habite, je me suis rapprochée de la direction du travail, des solidarités et de l'hébergement afin d'envisager ce qui pourrait se faire comme centre ne séparant pas les sans-abri et leurs chiens.
- - - - -
A bientôt pour la suite et merci pour votre mobilisation :
Gabrielle
- - - -
Voici ma page si vous souhaitez suivre certains de mes combats :
https://www.facebook.com/gabrielle.paillot
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.