A l’attention de Monsieur Viart et des élus municipaux.
Dans la mesure où aucun espace extérieur clôturé n'est dédié aux chiens dans notre belle commune, nous, habitants de Saint Julien les Villas, demandons par la présente la création d'un « caniparc » au sein du Parc André Grimond. Nous avons identifié un lieu qui pourrait parfaitement convenir à cet aménagement : La « butte » située derrière la grande salle polyvalente. En effet, cet emplacement présente de nombreux avantages :
◊ Proximité des entrées du parc : Située à quelques dizaines de mètres de « l’Entrée Parking » et de « l’Entrée cimetière », cet emplacement offre un accès quasi direct préservant ainsi la tranquillité des autres visiteurs.
◊ Espace très peu fréquenté et à l’écart des zones de passage habituelles des usagers (piétons, joggeurs, cyclistes/trottinettes, enfants…). De plus, cet espace est déjà occupé quotidiennement par de nombreux maîtres et leurs chiens, qui y ont leurs habitudes et ont pu, de ce fait, constater du bienfondé de l’emplacement en question.
◊ La zone est déjà délimitée par le mur Ouest du cimetière et les grillages Sud et Est de la crèche et n’exige donc pas de gros et couteux aménagements pour finir de sécuriser l’emplacement. Il faudrait en plus d’une délimitation haute et robuste, prévoir un accès pour vos équipes chargées de l’entretient des espaces verts, ainsi qu’un sas pour qu’aucuns chiens ne puisse s’enfuir lors de l’entrée et/ou de la sortie d’un nouvel arrivant, ainsi que des aménagements spécifiques pour les chiens (distributeurs de sac à déjections, poubelles supplémentaires, pataugeoire et fontaine à eau pour l’été si possible...)
◊ La création de cet espace serait bénéfique pour le quartier car il améliorerait le bien-être des animaux et la qualité de vie de leurs maitres et des usagers du Parc André Grimond. Il offrirait un lieu sécurisé où les chiens pourraient jouer en toute liberté sans gêner les autres usagers et contribuerait à réduire les déjections dans les rues de Saint Julien ainsi que dans le parc lui-même.
◊ Un « caniparc » serait un lieu de rencontre pour les propriétaires d'animaux et renforcerait ainsi le lien social dans le quartier.
La création de cet espace dédié serait un compromis raisonnable entre les maîtres qui veulent faire courir leurs chiens sans enfreindre la loi et les sancéens qui désirent pouvoir se promener sans craindre d’être importunés. En effet, n’ayant à ce jour plus la possibilité de pouvoir libérer leurs animaux, beaucoup de maîtres soucieux des besoins de leurs chiens se retrouvent dans l’illégalité en les détachant malgré le décret instauré. Cette situation n’est pas une fatalité et un « caniparc » règlerait définitivement ce problème, puisque les maîtres auraient désormais un endroit où lâcher leurs chiens sans que ces derniers ne causent de détérioration ou n’agacent les sancéens.
Étant donné le décret stipulant que les chiens doivent toujours être tenus en laisse sur le domaine public, un lieu exclusif leur permettrait de se défouler et de se sociabiliser, ce qui constitue un besoin essentiel pour l’équilibre et le bien-être d’un chien. De plus, le fait pour l’animal de ne jamais pouvoir disposer librement de ses mouvements, constitue une violation partielle de l’article L214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce » (les dépenses physiques constituant un impératif biologique chez les canidés). L'association des « Médecins vétérinaires » a émis un avis très positif concernant l’utilité de ces parcs : " Le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d'avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins. Ce n'est pas en faisant une promenade autour d'un pâté de maisons et en revenant dans sa cour que le chien va faire suffisamment d'exercice. "
Les animaux domestiques faisant partie intégrante de notre société, ils méritent donc d'avoir un espace sécurisé spécifiquement aménagé pour leurs besoins essentiels, pour qu’ils puissent courir et jouer librement et légalement dans notre quartier.
Nous sommes évidemment conscients que ce projet a un coût, mais le « caniparc » apparaît comme une nécessité aux yeux de nombreux sancéens (propriétaires ou non d’animaux). De tels lieux existent déjà partout en France y compris à Troyes alors, pourquoi pas à Saint Julien les Villas ?!
En espérant sincèrement que vous comprendrez notre démarche et que notre suggestion sera étudiée et acceptée,
Nous vous prions d’accepter nos sincères salutations.
Un Collectif de propriétaires de chiens du quartier
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.