Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour la création à Rennes d'un centre de soins pour la faune sauvage blessée
Pétition

Pour la création à Rennes d'un centre de soins pour la faune sauvage blessée

Pour la création à Rennes d'un centre de soins pour la faune sauvage blessée Pétition
23.379 signatures
Encore 26 622 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Association La Nature en Ville "l'environnement en Ille et Vilaine"
Destinataire(s) :
Mme la Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole
La pétition

Mme la Maire/Présidente de Rennes Métropole,


Notre association vous sollicite en Conseil municipal de Rennes ce 30/06/2025, en faveur de la création d'un Centre de soins dans Rennes pour la faune sauvage. 


A Rennes les habitant.e.s se mobilisent pour la condition animale et pas que des personnes engagées...


Depuis la triste affaire des filets piégeurs de passereaux de l’avenue Jean Janvier, notre association est souvent sollicitée par des citoyens, collectifs et autres associations subventionnées (eux ne peuvent rien dire, nous oui).


En ce moment ce sont les chauves souris qui n’ont pas de quiétudes nocturnes au grand étang des Longs Champs (refuge LPO) comme celles sous la dalle qui devraient être chassée volontairement, là ou vivent les 7 espèces protégée, la destruction volontaire de leur habitat serait programmée. Rappelons donc simplement qu’une chauve souris consomme 3000 moustiques/nuit, que si l’humain à grand besoin de la biodiversité, l’inverse n’est pas vrai…


Nous ne sommes pas venu pour vous parler d’animal objet, mais du vivant.


Régulièrement, nous sollicitons vos services et quelques élus, mais rien ne semble évoluer de manière significative, quelques petites lignes bougent, avec le nécessaire temps de la machine administrative, mais pas le paradigme et c’est le sens premier de notre sollicitation en Conseil municipal.


Prenons la Volière du Thabor, les daims et le mouflon du Parc des Gayeulles, la Ferme des enfants et les animaux gérés par la ville de Rennes (St Martin, Coulée verte Landry-Pommeraie,…) un même dénominateur ce sont des animaux objets, pas des êtres vivants dont on se préoccupe (mortalité Volière en 2024!) ou avec qui une relation entre êtres vivants est facilité. Les enfants de la Ferme des Gayeulles ne savent pas que les animaux qu’ils caressent et enserrent de leur petits bras partent à l’abattoir le soir venu...


Dans les faits, cette Ferme est un centre de loisir thématique, mais pas une Ferme pédagogique (nous l’avons visité et avons questionné, puis creusé la question), car le diplôme de sa responsable d’encadrement est celui pour gérer un CLSH. Or, il n’y a pas d’animalier professionnel qualifié, ce sont des jardiniers sur volontariat qui suivent quelques formations et agissent au mieux, ceci sans diplôme ni astreinte en place, notamment le WE (inondation).


Par exemple, on y insémine la vache pour avoir un veau, pour réaliser des ateliers de traite laitière sur une matinée avec les enfants. Cette vision de la ferme des grands parents, partagée aux enfants est format animal-objet est obsolète aujourd’hui, pourquoi la maintenir ?


En réunion le 27 mai dernier aux Gayeulles, les budget/fonctionnement sont indiqués : 10 000 €/an+4 agents permanents + vétérinaires partenaires (Falun) Le transfert de ces moyens pourraient passer en dotation à une association conventionnée.


Régulièrement, vous parlez d'environnement et c'est bien (cf votre charte et élu délégué à la condition animale).


Ce soir nous énonçons paisiblement qu’agir pour le préserver c'est bien mieux et urgent !


C’est pourquoi nous souhaitons vous y aider concrètement en proposant que la Volière du Thabor soit fermée dès cet été (stop aux indignes raffuts subis par les animaux avec Mytho’s et autres !) et que les derniers oiseaux exotiques survivants soient accueillis au Parc Ornithologique de BretagneBruz 35).


La volière classée pourrait rapidement devenir un atelier Ornithologique pédagogique en autonomie (via un mix LPO et l’espace des sciences?)


Les daims et le mouflon des Gayeulles pourraient aller au parc animalier Terres de Nataé à Pont Scorff (56) ou au refuge de l’Arche à Château GONTIER (53),


Idem pour les bœufs écossais et les baudets du Poitou... parfois bien esseulés, cf le WE des inondations aux prairies St Martin (la ville gère des animaux mais n’a pas d’astreinte pour le suivi et les urgences le WE). La truie, vache et les autres animaux pourront être accueillis à l’Ecomusée métropolitain et ensuite que faire de ce site?


Justement, nous avons échangé avec nombres d’acteurs et il serait pertinent d’en faire un centre de soin pour animaux sauvages blessés, accueil des NAC et autres besoins dans le Pays de Rennes comme en Ille et Vilaine. Savez vous que les bénévoles rapatrieurs d’animaux blessés vers les refuges en Mayenne et Morbihan réalisent en continue des heures de route et qu’une bonne part des animaux blessés proviennent du bassin rennais ?


Réaliser une telle structure qui fait défaut depuis des années en cet endroit est notre demande. Pour preuve, le lendemain de notre dépôt d’intervention au CM, un article est publié de vague projet de refuge -département LPO à l’ouest de Rennes.


Tant mieux, car les centres de soins sont aussi insuffisant et partout saturés,


L’éventuelle contribution rennaise en faveurs des animaux blessés serait rapide avec des locaux adaptés existants, des moyens constants et un environnement favorable.


Des associations comme TRISK’AILES, PIAF, la LPO pourraient/peuvent répondre à un tel appel d’offre. Pour sa réussite, le réseau national des centres de soins de la faune sauvage doit aussi y être associé.


Créé en 2019 sous l'égide de la LPO, Il compte aujourd'hui 18 des plus gros centres de soins, et prend en charge plus de 45 000 animaux sauvages blessés par an. L’effondrement de la biodiversité, qui vit aussi localement sa 6ème extinction, appelle une réponse locale à la hauteur.


C’est pourquoi nous demandons la transformation de la ferme des enfants pour un Centre de soin pour animaux sauvages, en gardant l’activité garderie et/ou mieux, sensibiliser et favoriser réellement l’implication des adolescents, qui en sont très demandeurs (la relève de la génération Greta).


Enfin, nous constatons que le budget annuel de 4700€, de soutien municipal aux initiatives associatives animales est dérisoire au regard des sommes que vous allez voter en faveur de la Culture.


Or la concrétisation de la volonté municipale pour l’animal en ville se mesure aussi sur ce point …


Nous vous remercions pour l’attention qui sera portée à ces requêtes pour le vivant notamment ici pour l'animal en ville


Association La Nature en Ville


L’environnement en Ille et Vilaine


[email protected]


https://www.facebook.com/NatureEnVilleRennes/ 


https://lanatureenville.eu/ 

23.379 signatures
Signez avec votre email
Encore 26 622 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
85 commentaires
Carrie sk sharko - Le 28/06/2025 à 11:51:22
Plus que nécessaire dans cette ville qui est devenue une ville atroce à priori !
15 0
Photo profil auteur
Cecile-grece - Le 28/06/2025 à 14:12:03
Heureusement qu'il existe encore des gens sains et courageux. Vous avez toute ma plus grande estime.
15 0
Sylviane - Le 28/06/2025 à 14:12:49
MON TOTAL SOUTIEN....
13 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour la création à Rennes d'un centre de soins pour la faune sauvage blessée