Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux POUR LA CRÉATION EN 2022 D'UN REFERENDUM SUR LA CHASSE EN FRANCE
Pétition

POUR LA CRÉATION EN 2022 D'UN REFERENDUM SUR LA CHASSE EN FRANCE

POUR LA CRÉATION EN 2022 D'UN REFERENDUM SUR LA CHASSE EN FRANCE Pétition
37.937 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
POUR LA CRÉATION EN 2022 D'UN REFERENDUM SUR LA CHASSE EN FRANCE
Destinataire(s) :
A Monsieur le prochain Président de la République
La pétition

Monsieur le Président de la République,


Je crée cette pétition afin de vous demander d’initier un référendum sur la nécessité de chasser en France.


Est-il seulement nécessaire de chasser encore de nos jours ?


N’est-ce pas là une pratique d’un autre temps, fort discutable au moment où les populations animales sont en chute libre?


Chaque année, en France, la chasse provoque des dizaines d’accidents dont un nombre élevé s’avère mortel. Promeneurs, randonneurs, cueilleurs de champignons, vététistes, sportifs, cavaliers, scolaires, naturalistes, escaladeurs et tous les utilisateurs de la nature, ont le droit de pratiquer leur loisir en toute sécurité et sérénité, sans que pèsent sur eux les menaces d’une seule activité : la chasse.


Pour une poignée de « passionnés », le reste de la population se voit interdire de se ressourcer et de profiter des plaisirs de nos forêts !


Au total, plus d’une vingtaine d’accidents ont été recensés ces deux derniers mois et les médias n’en parlent pas beaucoup :


1/Jeudi 2 septembre, en Dordogne, une cyclotouriste en balade à Cours-de-Pile a reçu un plomb dans la cuisse. Elle a déposé plainte mais le mystère reste entier car l’origine du tir n’est pas connue.


Information France bleu Périgord :Une cycliste de Dordogne se fait tirer dessus alors qu'elle se balade près de Bergerac


La victime se promène en vélo avec d'autres membres de l'UCB quand elle reçoit un plomb dans la cuisse. Elle se rend compte qu'elle est touchée quand elle remarque du sang sur sa jambe. La femme est transportée à l'hôpital et la police alerté. Les médecins ont préféré attendre avant d'opérer. Selon le secrétaire de l'Union Cyclotouriste Bergeracoise, le plomb est toujours logé dans la cuisse de la victime d'une cinquantaine d'années. 


La police de Bergerac confirme qu'une plainte a été déposée. Une enquête de voisinage a été menée, sans succès pour le moment. Les enquêteurs ne savent toujours pas d'où vient ce mystérieux tir. Aucune chasse n'a été organisée ce jour-là. 


2/ Samedi 4 septembre, au col d’Illarata, sur le territoire de la commune de Zonza, en Corse-du-Sud, une Jurassienne qui circulait à bord de son véhicule a été touchée à l’épaule par une balle tirée par un chasseur participant à une battue aux sangliers, rapporte Corse Net Infos, information confirmée par le journal Corse Matin


Zonza : atteinte dans sa voiture par une balle perdue


3/Jeudi 9 septembre, un sexagénaire chasseur a été touché à la tête par une balle, qui a ricoché sur un rocher lors d'une battue aux sangliers. Il a été héliporté à l'hôpital Sainte Anne de Toulon (VAR) avant de mourir une semaine plus tard.


Var : un chasseur de 60 ans dans un état critique après avoir été blessé par un tir lors d'une battue aux sangliers


4/Jeudi 28 octobre, en Haute-Savoie, une autre personne était grièvement blessée d’une balle dans le thorax, alors qu’elle se promenait sur un sentier.


Promeneur blessé par un tir de chasse en Haute-Savoie


5/Samedi 30 octobre, un automobiliste est blessé près de Rennes. Touché au cou par une balle de gros calibre, l’homme de 67 ans est mort jeudi 4 novembre.


Accident de chasse entre Nantes et Rennes : l’automobiliste blessé samedi est décédé


Face à la multitude d’accidents liés à la chasse, la mobilisation grandit et il devient indispensable de demander aux françaises et aux français leur avis sur l'utilité de la chasse de nos jours.


De plus, chaque année, près de 20 millions d’animaux (faisans, lièvres, lapins, perdrix, etc.) sont élevés ou importés pour être lâchés par les chasseurs dans la nature, parfois le matin même de la partie de chasse. Ceci dans l’unique but de fournir suffisamment de cibles vivantes.


Nous demandons en 2022, la mis en place d'un référendum pour les citoyen(ne)s français(es) qui ne peuvent plus vivre sereinement à cause de la volonté acharnée de traquer des animaux épuisés jusque dans les habitations, les écoles, les zones commerciales, les étangs privés et j'en passe… et pour le bien être et les droits des animaux.


Nous vous demandons donc, Monsieur le président, d'être acteur de ce changement. 


Recevez, Monsieur le président de la République, l'expression de ma haute considération.


Thierry R

37.937 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
644 commentaires
Sylviane - Le 14/11/2021 à 18:31:26
D'accord à 100 %
50 3
Maria - Le 14/11/2021 à 18:55:05
Totalement d'accord avec vous
43 4
Le 14/11/2021 à 16:43:36
Hunting is outdated & cruel and should be relegated to the past where it belongs
39 4
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux POUR LA CRÉATION EN 2022 D'UN REFERENDUM SUR LA CHASSE EN FRANCE