Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Cournon-d’Auvergne : non au salon du chiot, exigeons son interdiction
Pétition

Cournon-d’Auvergne : non au salon du chiot, exigeons son interdiction

Cournon-d’Auvergne : non au salon du chiot, exigeons son interdiction Pétition
19.524 signatures
Encore 477 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Association Argos42
Destinataire(s) :
Auvergne événements, Monsieur le Maire de Cournon-d’Auvergne, le Conseil municipal de Cournon-d’Auvergne, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Puy-de-Dôme, Préfecture du Puy-de-Dôme.
La pétition

Un salon du chiot se tiendra à Cournon-d’Auvergne, dans les locaux de la Grande Halle d’Auvergne (63800)*. Une vitrine séduisante pour un commerce bien plus problématique qu’il n’y paraît.


Derrière les airs attendrissants des chiots en vitrine, c’est une logique de profit qui prévaut : celle d’un marché où les animaux sont élevés, transportés, puis vendus comme de simples produits. Une logique qui contraste fortement avec la réalité des refuges, débordés par le nombre croissant d’animaux abandonnés.


Avec plus de 330 000 abandons par an, la France détient un triste record en Europe. Dans ce contexte, continuer à promouvoir la vente d’animaux comme un loisir ou une attraction pose une vraie question de société. Ne serait-il pas temps de rompre avec ces pratiques et de replacer le respect du vivant au cœur de nos choix ?


*Prochaine édition connue : les 18 et 19 octobre 2025.


Un cadre légal trop souvent ignoré


La loi est claire : un délai de 7 jours doit séparer la décision d’adopter d’un animal de son acquisition. Ce temps de réflexion, prévu par l’article L214-8 du Code rural, vise à prévenir les choix irréfléchis. Mais dans les salons du chiot, cette règle est trop souvent balayée. Entre l’ambiance euphorique et les achats « coup de cœur », le respect de la loi cède la place à l’instantanéité — au détriment des animaux.


Notre demande à la mairie et aux organisateurs


Nous, signataires de cette pétition, demandons :


A Auvergne événements :


  •  de ne plus accueillir de salons du chiot dans ses locaux ;
  •  de prendre une position claire contre ces pratiques contraires à l’éthique et à la protection animale.

Aux élus locaux :


  •  d’user de leurs compétences, incluant notamment leur qualité d’officiers de police judiciaire pour constater les infractions pénales sur le territoire communal ;
  •  de saisir les sénateurs, représentants des collectivités territoriales conformément à l’article 39 de la Constitution, afin de faire évoluer le cadre législatif en la matière.

Aux services déconcentrés de l’État :


  •  d’assurer un contrôle systématique de l’état des animaux ainsi que du respect des normes sanitaires et de protection animale ;
  • d’assurer une coopération avec les services élus locaux pour favoriser la défense des droits des animaux.


ARGOS 42 
: contre les salons du chiot


Notre association mène une campagne nationale pour dénoncer les dangers des salons du chiot et promouvoir une adoption responsable.

--> Plus d’infos : www.argos42.org
--> En savoir plus : Salon du chiot – ARGOS 42

Nous soutenons la proposition de loi déposée par le député Ian Boucard visant à interdire ces salons et demandons son inscription rapide à l’ordre du jour parlementaire.


Contactez-nous pour témoigner, vous informer ou soutenir nos actions : 


Contactez ARGOS 42 : actions, soutien, conseils, pétitions



Cette pétition vise uniquement à sensibiliser sur les pratiques générales liées aux salons de vente d’animaux. Elle ne met en cause aucune personne physique ou morale en particulier.


 


[1] Source : Données de l’I‑CAD transmise via l’Assemblée nationale le 11 mars 2025, 330 855 animaux ont été abandonnés en France au cours de l’année 2022 


https://questions.assemblee-nationale.fr/q17/17-127QE.htm
19.524 signatures
Signez avec votre email
Encore 477 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
80 commentaires
Martine-éva - Le 19/09/2025 à 15:19:40
NON À CE COMMERCE À OUTRANCE DES ANIMAUX CHIOTS, CHATONS PRODUITS LES TROIS QUART DU TEMPS DANS DES CONDITIONS SORDIDES. PENSONS AUX FEMELLES À QUI ON FAIT ENCHAINER LES PORTÉES JUSQU'À L' ÉPUISEMENT.
PENSONS À TOUTE LA MALTRAITANCE JUSQU'À DES ACTES DE CRUAUTÉ INIMAGINABLES QUI SE MULTIPLIENT.
PENSONS AUX REFUGES DÉBORDÉS PAR TOUS LES ABANDONS.
ET BOYCOTTONS CES SALONS QUI ONT TOUT À VOIR AVEC L' EXPLOITATION DES ANIMAUX ET RIEN AVEC L' AMOUR DES BÊTES.
12 0
Evelyne - Le 19/09/2025 à 15:26:14
LA VENTE DU VIVANT DOIT ÊTRE INTERDITE PARTOUT, IL FAUT EN FINIR AVEC CES SALONS ABJECTS OÙ DES ANIMAUX, DES BÉBÉS FRAGILES ET SANS DÉFENSE, ARRACHÉS À LEUR MÈRE ET À LA FRATRIE, PAS SEVRÉS POUR LA PLUPART, SONT EXPOSÉS COMME DE VULGAIRES MARCHANDISES PAR DES MONSTRES, QUI N'HÉSITENT PAS À LES METTRE EN GRAND DANGER EN LES VENDANT AU PREMIER VENU, À DES INDIVIDUS POSSIBLEMENT ULTRA-VIOLENTS VOIRE DES TUEURS. DANS CES SALONS ANIMALIERS DE LA HONTE, DE PAUVRES PETITS ÊTRES SENSIBLES ET VULNÉRABLES SONT ENFERMÉS DANS DES CAGES, SANS AUCUN BIEN-ÊTRE, COMPLÈTEMENT PERDUS, EN PLEINE DÉTRESSE DANS UN LIEU INCONNU ET BRUYANT. UN ANIMAL NE SE VEND PAS, NE S'ACHÈTE PAS, IL S’ADOPTE DANS UN CADRE LÉGAL AVEC UN SUIVI POST-ADOPTION RIGOUREUX ET PÉRENNE. IL FAUT EN FINIR AVEC TOUS CES COMMERCES DE LA HONTE QUI INCITENT AUX ABANDONS ET À LA MALTRAITANCE. PLUS AUCUN ANIMAL QUEL QU'IL SOIT NE DOIT ÊTRE VICTIME DE CE BUSINESS POURRI.
12 0
Françoise - Le 19/09/2025 à 17:51:06
Il faut absolument une loi pour interdire définitivement les salons de ventes d'animaux, sources d'abandons et de maltraitances car souvent achetés sur une impulsion et parfois sous la pression des enfants.
7 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Cournon-d’Auvergne : non au salon du chiot, exigeons son interdiction