Un salon du chiot se tiendra à Cournon-d’Auvergne, dans les locaux de la Grande Halle d’Auvergne (63800)*. Une vitrine séduisante pour un commerce bien plus problématique qu’il n’y paraît.
Derrière les airs attendrissants des chiots en vitrine, c’est une logique de profit qui prévaut : celle d’un marché où les animaux sont élevés, transportés, puis vendus comme de simples produits. Une logique qui contraste fortement avec la réalité des refuges, débordés par le nombre croissant d’animaux abandonnés.
Avec plus de 330 000 abandons par an, la France détient un triste record en Europe. Dans ce contexte, continuer à promouvoir la vente d’animaux comme un loisir ou une attraction pose une vraie question de société. Ne serait-il pas temps de rompre avec ces pratiques et de replacer le respect du vivant au cœur de nos choix ?
*Prochaine édition connue : les 18 et 19 octobre 2025.
Un cadre légal trop souvent ignoré
La loi est claire : un délai de 7 jours doit séparer la décision d’adopter d’un animal de son acquisition. Ce temps de réflexion, prévu par l’article L214-8 du Code rural, vise à prévenir les choix irréfléchis. Mais dans les salons du chiot, cette règle est trop souvent balayée. Entre l’ambiance euphorique et les achats « coup de cœur », le respect de la loi cède la place à l’instantanéité — au détriment des animaux.
Notre demande à la mairie et aux organisateurs
Nous, signataires de cette pétition, demandons :
A Auvergne événements :
Aux élus locaux :
Aux services déconcentrés de l’État :
ARGOS 42 : contre les salons du chiot
Notre association mène une campagne nationale pour dénoncer les dangers des salons du chiot et promouvoir une adoption responsable.
--> Plus d’infos : www.argos42.org
--> En savoir plus : Salon du chiot – ARGOS 42
Nous soutenons la proposition de loi déposée par le député Ian Boucard visant à interdire ces salons et demandons son inscription rapide à l’ordre du jour parlementaire.
Contactez-nous pour témoigner, vous informer ou soutenir nos actions :
Contactez ARGOS 42 : actions, soutien, conseils, pétitions
Cette pétition vise uniquement à sensibiliser sur les pratiques générales liées aux salons de vente d’animaux. Elle ne met en cause aucune personne physique ou morale en particulier.
[1] Source : Données de l’I‑CAD transmise via l’Assemblée nationale le 11 mars 2025, 330 855 animaux ont été abandonnés en France au cours de l’année 2022
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.