Il y a quelques semaines, des lanceurs d’alerte ont interpellé le CRAC Europe sur le déroulement de simulacres de corrida aux Arènes de Lutèce, dans le 5eme arrondissement de Paris.
En 2011, déjà, le CRAC Europe était intervenu sur ce phénomène ce qui avait conduit à une interpellation pour port d’armes prohibé. Ces démonstrations de corrida sont à l’initiative d’une association qui œuvre pour la promotion de la tauromachie espagnole dans la capitale. Elle prépare également à tuer réellement des animaux.
Le CRAC Europe est entré en contact avec la mairie d’arrondissement qui a pris ce dossier au sérieux mais se déclare impuissante à agir.
Intervenir au niveau de ce prosélytisme relève de la compétence de la Mairie de Paris. Informés, les protagonistes de ces simulacres n’ont cure du trouble occasionné et continuent d’investir le domaine public.
La corrida est un délit sur 100% de notre territoire. La loi est sans ambiguïté : il s’agit de sévices graves et d’actes de cruauté envers les animaux punis de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d'amende (art. 521-1 du Code pénal). Par exemption de poursuites judiciaires, ces actes de barbarie entraînant la mort de l’animal sont possibles seulement dans quelques dizaines de communes du sud de la France, à savoir moins de 1% de notre territoire.
Tolérerions-nous, dans nos parcs et jardins publics, des cours et des démonstrations de pickpockets ? Des exercices pour apprendre à couper et empaqueter les drogues ? Des entraînements à harceler les jeunes femmes dans la rue ? Les exemples sont nombreux, autant qu'il y a de délits répertoriés dans notre Code pénal.
Promouvoir et s’entraîner à une activité délictuelle ne devrait tout simplement pas être permis en France.
Nous demandons à la Mairie de Paris, dont c’est la compétence, de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cessent ces activités autour d'actes délictuels sur le territoire dont elle a la charge.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.