Le 06/10/2018
Message pour les signataires de la commune d'Ohey à 8 jours des élections communales / municipales:
Cher(e)s ami(e)s,
Notre mobilisation citoyenne a produit un 1er résultat : l’invalidation de la décision du collège qui avait choisi d’ignorer toutes les informations fournies entre janvier et avril pour prendre une décision néfaste et à ce jour encore inexpliquée. Quoique ! Dans une de ses récentes envolées sur un réseau social, M.Ronveaux, lui-même candidat, a révélé que la « ferme des 1000 veaux » chaussée de Ciney pour laquelle le collège a donné son autorisation dans la plus grande discrétion déjà, est la propriété d’un cousin direct du bourgmestre ! Comment était-il possible dans ces conditions de s’opposer à un autre projet d’élevage intensif ? Et cela n’a-t-il pas créé un dangereux précédent ?
Malgré le succès obtenu par notre action, nous devons rester vigilants et mobilisés pour deux raisons.
La première, c’est la possibilité pour le porteur de projet d’introduire un recours en Conseil d’Etat endéans 60 jours à partir de la décision de C.Di Antonio. Nous resterons attentifs et vous tiendrons informés.
La seconde, ce sont les élections communales du weekend prochain. Nous avons l’opportunité de faire savoir à ceux qui sollicitent nos suffrages que les problématiques soulevées dans la pétition (pollution de l’air et de l’eau, augmentation de l’antibiorésistance par l’usage excessif d’antibiotiques, mise sur le marché de produits contaminés et de médiocre qualité) sont importantes et que c’est maintenant qu’il faut engager le changement. TOUS LES CANDIDATS ONT ETE INVITES A PRENDRE POSITION dès l’officialisation de leur candidature. Seuls sept d’entre eux ont répondu sur les 68 candidats. Quel mépris pour les électeurs et plus particulièrement pour les 203 signataires oheytois de la pétition. Quel est le message ? Votez pour nous sur base de programmes bateaux (L’Avenir du 27/09 : « Des personnalités différentes aux objectifs quasi similaires ») et après nous ferons ce que nous voulons puisqu’aucun engagement concret n’aura été pris.
Pour appuyer les valeurs que nous défendons, nous vous invitons à porter votre choix nominativement sur au moins un des sept candidats qui ont osé afficher leurs convictions. On peut voter pour plusieurs candidats d’une même liste. Au moins ceux-là, s’ils venaient à se laisser corrompre par l’exercice du pouvoir pourront être confrontés à leur engagement écrit. Nous les citons par ordre chronologique de signature :
• 22/06 : Olivier Gonne – Pour Ohey. C’est par ailleurs le seul à être intervenu sur la page FB du groupe rendant ainsi clairement publiques ses convictions.
• 23/06 : Antoine Snyers– Pour Ohey. Ne s’est par contre jamais manifesté publiquement.
• 24/06 : Siobhan Leemans Sanderson - Ecolo: Ne s’est par contre jamais manifesté publiquement.
• 24/06 : Nathaniel Dessart - Ecolo: Ne s’est par contre jamais manifesté publiquement.
• 26/06 : Vanessa De Becker– Pour Ohey : Ne s’est par contre jamais manifesté publiquement.
• 26/06 : Lionel Content– Pour Ohey : Ne s’est par contre jamais manifesté publiquement.
• 14/08 : André Doyen- Ecolo : Ne s’est par contre jamais manifesté publiquement.
Quant à F.Ansay, elle a, rappelons-le, voté contre le poulailler en collège MAIS elle savait que c’était un coup d’épée dans l’eau puisque isolée. Il est particulièrement cocasse de lire sur le dernier tract électoral d’Ecolo que « nous n’avons cependant pas été assez entendus pour : un projet de développement agricole moins centré sur l’élevage intensif et donnant la parole aux citoyens et aux agriculteurs pour favoriser la concertation » !? Pour être entendu, encore fallait-il communiquer et informer les citoyens. Rien, absolument rien n’a été entrepris par F.Ansay et la locale Ecolo pendant les 23 mois séparant la première réunion de mai 2016 où seuls 4 citoyens étaient présents et le vote en collège du 30/04/2018 !!
A tous les autres MERCI! 60 411 fois merci !!!
Le 30/09/2018
Chers ami(e)s,
En raison du calendrier des élections communales / municipales, nous avions choisi le 30/09 pour le décompte final. Le voici:
Total: 53 485 pétitions dont:
Belgique: 2397 avec 132 rien que pour la commune d'implantation (sur 5000 habitants). En tout 201 pétitions récoltées si on ajoute les pétitions distribuées en toutes boîtes.
France: 33 659
Autres et/ou indéterminés: 19 626
Comme 1er résultat engrangé, l'autorisation accordée par le conseil communal a été invalidée par l'administration régionale. MAIS il reste au porteur de projet une possibilité de recours pour laquelle il dispose d'un délai de réflexion de 60 jours.....soit après les élections du 14/10!
Mille mercis à toutes et à tous.
Je m'adresse maintenant plus particulièrement aux habitants de la commune d'OHEY. Vous avez sans doute constaté qu'aucune des 4 listes n'aborde ce sujet. A ce jour seuls 7 candidats répartis sur 2 des 4 listes ont signé la pétition. Nous diffuserons sur notre page FB durant la semaine qui précède l'élection les noms de ces candidats. Est-il normal que les autres candidats qui sollicitent vos suffrages refusent de vous dire ce que sera leur position sur un sujet aussi important. En effet si jamais le recours devait aboutir, cela créerait un dangereux précédent dans la commune. Soyez donc attentifs au choix que vous ferez le 14/10 et n'hésitez pas à en parler autour de vous. Adressez-vous par courrier ou par email à vos candidats pour qu'ils prennent position avant l'élection (leurs coordonnées sont présentes sur tous les tracts dont nous sommes actuellement inondés).
Vous pouvez également suivre cette actualité sur notre page Facebook: → https://www.facebook.com/poulailler.haillot.7?ref=bookmarks
→ rejoindre notre groupe pour vous y exprimer et lui donner plus de poids et de visibilité
Bien à vous, les 83 membres actuels du groupe
16/07/2018 :
Cher(e)s Ami(e)s,
Tout d'abord merci pour votre soutien. Localement, c'est-à-dire dans la commune, nous nous sommes rendu compte que la majorité des gens n'a absolument pas entendu parler de ce projet et que la seule communication via les réseaux sociaux n'est pas suffisante. C'est pourquoi nous avons l'intention de renforcer notre action par une distribution "papier" en toutes boîtes de la pétition. Pour ce faire, nous avons besoin d'aide tant pour la distribution que pour le dépouillement et le traitement statistique. Nous demandons aux signataires de la commune d'Ohey qui veulent s'engager plus activement de prendre contact via cette adresse mail : [email protected].
PS : Sachez également qu'il est possible qu'une réunion soit organisée prochainement avec les autorités communales et le porteur de projet.
Groupe NPIH (Non au Poulailler Industriel à Haillot)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.