Contre la lente agonie des chiens enfermés à l'école vétérinaire de Sidi Thabet - Transférez ces chiens dans un refuge! Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Laurence Mathy
Douaniers en Tunisie
Actualité(s)

Ma visite à l’école vétérinaire de Sidi Thabet, il y a deux jours, s'est transformée en un véritable cauchemar.

J'ai appris l'histoire de chiens qui vivent enfermés dans des cages grandes d'à peine leur taille...

Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que j'ai pu ressentir quand j’étais debout face au regard et appels des 4 chiens "exposés" (l'arbre qui cache la foret). Il y avait probablement une dizaine de chiens enfermés à l’intérieur.

J'entendais seulement leurs aboiements. Quatre chiens qui ne peuvent se cacher du soleil et une dizaine qui ne voient pas un seul rayon de soleil.

J'ai sangloté pendant un bon quart d'heure devant ces chiens. Ils remuaient la queue en signe de bienvenue et me regardaient d'un regard qui brise le coeur!

Un regard compatissant devant mes larmes, je ne comprenais plus si c’était moi qui pleurais pour eux ou si c’était eux qui pleuraient pour moi. On se consolait l'un l'autre.

Je pensais au départ qu'il s'agissait de beaux grands chiens abandonnés, provisoirement en cage pour adoption ou achat.

Je suis allée demander ce qu'il en était à un homme en blouse blanche. Avec un grand soupir, il m'a dit que ces chiens étaient condamnés a crever dans ces cages. Des chiens abandonnés qui appartiennent à la douane, qu'on amène à l’école pour les garder emprisonnés dans ces misérables minuscules cages jusqu’à leur mort.

"On préfère les laisser crever ici plutôt que de les faire adopter" et nombreux sont ceux qui voudraient les adopter.

J’étais présente par hasard au moment de leur déjeuner. Ils leur jetaient des morceaux de pain sec. L'un des chiens, le plus déprimé des 4, avait la cage pleine de morceaux de pain. Il regardait d'un air indifférent l'ouvrier qui leur jetait le pain et restait assis, abattu dans son coin.
Les trois autres chiens, affamés, n'avaient pas d'autre choix que de se remplir l'estomac avec ces croûtes...

Un chien n'est pas fait pour manger du pain! Un chien n'est pas fait pour vivre, je dis bien vivre, dans une cage minuscule, sans même une niche pour s'abriter du soleil ou des intempéries!

Un chien de cette carrure est fait pour courir, pour s’épanouir et non pour moisir de cette façon!
D’après un professeur de l'école interrogé, aucune demande pour améliorer le sort de ces chiens n'a été fructueuse. La douane reste insensible et sourde aux appels. Alors tout le monde passe devant ces cages, tout le monde a mal au cœur pour ces chiens, mais personne n'y peut rien.

SVP, si quelqu'un peut intervenir auprès des autorités de la douane, qu'il demande à ce qu'au moins on leur offre une vie décente, un nourriture convenable, de l'espace pour bouger et un abri. C'est le minimum pour ces magnifiques chiens!

Je peux comprendre le refus de les faire adopter pour des raisons sécuritaires, mais qu'ils ne crèvent pas de cette manière!

C'est un appel au secours désespéré mais je ne peux me taire...

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
3.973 commentaires
Jean-pierre - Le 08/04/2016 à 10:26:47
Que ce soit la Tunisie, le Maroc ou bien l'Algérie, qu'ils soient douaniers ou autres quidams ces gens là sont insensibles à la misère animale. ils sont tous d'une cruauté sans nom.
Martin 15 ans
Anne louise - Le 08/04/2016 à 10:52:39
pour témoigner de mon soutien
Marie-laurence - Le 08/04/2016 à 11:34:43
C'est scandaleux, c'est un mouroir à ciel ouvert devant tout le monde. Tout le monde ferme sa gueule, aucune autorité compétente ? Aucune association de la défense des animaux ? On vit bien dans un monde de tarés. Trop serré pour certains, trop large pour d'autres.
C'est tout bonnement scandaleux, inimaginable, lâche et complètement débile !!! Je trouve pas d'autres mots.