Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Contre l'exploitation de l'ours Valentin à la Foire aux Laines de Châteaudun (28) les 6 et 7 juillet 2019. Pétition

AVES France et PAris Animaux Zoopolis
Mairie de Châteaudun
Mises à jour

Comme l'an dernier, le montreur d’ours Frédéric Chesneau se produira avec son ours Valentin à la Foire aux laines de Châteaudun, le samedi 6 juillet et le dimanche 7 juillet 2019. Le programme de cette fête médiévale indique que l’ours sera exploité à quatre reprises, à hauteur des remparts de la ville, à 14h30 et 17h le samedi, puis à 14h et 17h le dimanche.

AVES France dénonce l’exploitation des ours dans les spectacles et demande l’interdiction de ces pratiques héritées du moyen-âge. En 2018, pour les seuls spectacles recensés par notre association, l’ours Valentin a parcouru plus de 17.000 kilomètres ! Valentin est né dans un zoo aux Etats-Unis. Il a été acheté par le dresseur dans le but de remplacer son ourse Julia, désormais trop âgée pour participer aux spectacles et confiée au refuge A.S.B.L. en Belgique.

AVES France et Paris Animaux Zoopolis demandent aux organisateurs de la Foire aux laines de Châteaudun d’annuler ce spectacle. Nous appelons d’ores et déjà nos militants à manifester le samedi 6 juillet à partir de 14h, à proximité du spectacle.

Si ces spectacles sont encore légaux en France, ils sont interdits dans plusieurs pays d’Europe. La fédération des vétérinaires européens recommande depuis 2015 à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants en Europe. 67% des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques (source IFOP 2019 pour 30 Millions d’Amis).

Les spectacles de montreurs d’ours doivent être interdits, compte tenu de l’impossibilité absolue de répondre de façon adéquate aux besoins physiologiques, mentaux et sociaux des animaux. Un spectacle d’ours représente toujours un danger pour le public, les conditions de représentation risquant de troubler la quiétude de l’animal et de le rendre potentiellement dangereux.

La législation actuelle ne prend pas en compte le bien-être des animaux, l’arrêté du 18 mars 2011 permettant aux dresseurs de maintenir leurs animaux jusqu’à quatre jours dans un van, une camionnette ou une remorque.

Actuellement en France, une petite dizaine d’ours sont exploités dans les spectacles. AVES France, qui participe à la mission ministérielle sur le bien-être animal lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire aux côtés d’autres associations (Paris Animaux Zoopolis, Fondation Brigitte Bardot, SPA…), demande l’interdiction de ces spectacles. Une proposition de loi visant à l’interdiction de tout spectacle itinérant ou fixe ayant recours à des ours ou des loups a également été déposée le 22 mai 2019 pour encadrer la fin de cette pratique moyen-âgeuse : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/propositions/pion1969/(index)/propositions-loi

Le 23/07/2019

Chers signataires,

Vous avez signé plusieurs pétitions contre l’exploitation des ours dans les fêtes médiévales et nous vous en remercions. Notre but est évidemment de faire évoluer la législation pour que l’exploitation des ours et des loups pour le divertissement soit interdite. C’est le sens de nos actions engagées avec le ministère, les députés et les sénateurs.    Nous avons d’ores et déjà contacté des refuges qui pourront accueillir les ours dès la publication de cette loi tant attendue... mais quand viendra-t-elle ?   En attendant, nous continuons à dénoncer chaque fête médiévale ayant recours à ces animaux. Leur place n’est pas au milieu du public.    Pour nous soutenir, je vous invite à signer les pétitions suivantes :    Chers signataires, sachez que cette année, peut-être à cause de notre participation à la Mission Ministérielle sur le Bien-être Animal, notre association est attaquée en justice pour son combat contre ces spectacles.   Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre nos actions jusqu’à l’obtention de l’interdiction de ces spectacles d’un autre âge. Vous pouvez nous rejoindre en adhérant à partir de 0,85€ par mois : https://www.aves.asso.fr/adherer-a-aves-france/   Merci à tous pour votre mobilisation.

Le 04/07/2019

LA MAIRIE DE CHÂTEAUDUN INTERDIT NOTRE MANIFESTATION !

Nous venons d'apprendre que la mairie de Châteaudun nous interdit d'aller manifester ce week-end lors de la Foire aux Laines au prétexte que nous pourrions troubler l'ordre public. Le dresseur d'ours, lui, aura tout le loisir de discréditer nos associations. Nous vous invitons à écrire courtoisement au maire de Châteaudun et à appeler la mairie pour leur demander à nouveau l'interdiction de ce spectacle : alain.venot@mairie-chateaudun.fr 02 37 45 11 91.

Le 21/06/2019

MANIFESTATION À CHÂTEAUDUN (28) : https://www.facebook.com/events/405404513652497/

Le maire de Châteaudun n'entend pas annuler la participation de l'ours Valentin à la Foire aux Laines les 6 et 7 juillet prochains. AVES France, Paris Animaux Zoopolis et le Parti animaliste appellent donc à deux manifestations.

Nous devons être nombreux le samedi 6 juillet à 14h pour dénoncer l'exploitation de cet ours, avant le début des représentations. Un autre rassemblement sera également organisé le dimanche.

Toutes les informations sur notre évènement Facebook. Un groupe a également été ouvert pour organiser le covoiturage.

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
1.106 commentaires
Le 16/06/2019 à 22:36:31
non a ce spectacle ,stop a l'exploitation animal;;;;
Claudine - Le 17/06/2019 à 23:18:37
Pour moi, les spectacles de montreurs d’ours doivent être interdits, compte tenu de l’impossibilité absolue de répondre de façon adéquate aux besoins physiologiques, mentaux et sociaux des animaux.
Jacqueline - Le 18/06/2019 à 10:33:38
Stop a la maltraitance animale !