Victoire pour Valentin et les autres ours exploités dans les spectacles itinérants
Grâce à votre mobilisation, c’en est enfin terminé des spectacles indignes infligés aux ours comme Valentin.
Depuis le 1er décembre 2023, la loi (adoptée en 2021) interdit formellement l’utilisation d’ours et de loups dans les spectacles itinérants. Cela signifie qu’aucun montreur d’ours ne peut désormais continuer à exploiter ces animaux pour divertir le public.
C’est une avancée majeure pour le bien-être animal et un tournant historique que nous devons en partie à votre soutien. En signant cette pétition, vous avez contribué à faire entendre l’indignation collective face à ces pratiques d’un autre temps.
Merci à toutes et tous d’avoir été au rendez-vous. Continuons à nous mobiliser, car la loi est imparfaite. Les ours et les loups sont toujours chez leurs dresseurs, et certains encore exploités pour les tournages (clips, cinéma...).
L'équipe d'AVES France
Les 29èmes Journées Médiévales de MONFLANQUIN se dérouleront les 15 et 16 août 2019.
Sur le programme de cette "fête", on peut lire que "Frédéric CHESNEAU et son complice l'ours Valentin" se produiront à 4 reprises (11h30 et 16h00 : les 15 et 16 août).
AVES France et Paris Animaux Zoopolis demandent aux organisateurs de cette fête médiévale (le GEM) ainsi qu'à la Maire de Monflanquin d'annuler ce spectacle indigne de notre époque et dégradant pour l'animal.
L'Ours Valentin est transporté
de ville en ville chaque année. En 2018, d'après les spectacles que nous avons recensés, l'ours Valentin a parcouru plus de 17.000 kilomètres. Ce n'est pas la place d'un animal sauvage ! Un ours n'a rien à faire dans une remorque climatisée ni au milieu d'une scène dans une fête de village. Un ours a besoin de calme, d'arbres, de nature...
Le dresseur justifie l'exploitation de son ours, prétextant l'avoir sauvé de l'industrie de la fourrure ou de la chasse. Ce ne sont que
des boniments pour mettre le public en empathie. D'ailleurs, l'ours sera produit en septembre dans une fête de la chasse !
Si ces spectacles vous choquent autant que nous, nous vous invitons à signer notre pétition.
Vous pouvez également manifester votre mécontentement en écrivant courtoisement
aux organisateurs (le GEM) et à madame la
Maire de Monflanquin.
Une
manifestation est également prévue le 16 août à partir de 10h30.