115 756 145 signatures sur MesOpinions.com

Contre les cirques avec animaux à Sainte-Geneviève-des-Bois

Sauvegarde en cours...
Pétition : Contre les cirques avec animaux à Sainte-Geneviève-des-Bois
Par Eve Pinto de Assuncao

Pétition adressée à Monsieur Frédéric Petitta, maire de Sainte-Geneviève-des-Bois

Nous soussignés, demandons à la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois de ne plus accorder d’autorisation aux cirques utilisant des animaux(sauvages ou non) et donc de respecter les obligations de l'article L.214.1 du code rural stipulant que « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

En effet, le dressage, le transport, l’exhibition en public et l’enfermement sont autant de pratiques allant à l’encontre des besoins naturels des animaux, les troubles du comportement en sont la preuve visible.

Plusieurs villes Françaises telles que Paris, Fontenay-sous-bois, Bessancourt, Montreuil, Villeneuve-lez-Avignon ou Bagnolet se sont déjà engagées dans cette voie éthique, nous demandons à ce que notre ville fasse de même en signant un arrêté municipal d'interdiction des cirques avec animaux.

A l'heure où la présence des animaux dans les cirques fait débat, nous constatons avec regret que vous autorisez fréquemment ces exhibitions d'animaux sur votre commune.

Il va sans dire qu' il n'est pas dans la nature de l'animal de faire des numéros de clowns.


Les cirques avec animaux imposent à ces derniers des conditions de vie totalement incompatibles avec leurs besoins physiologiques. De plus, ils n'ont plus de contacts naturels avec leurs congénères et leur milieu naturel et souffrent d'une détresse psychologique évidente, ne pouvant satisfaire leurs expressions comportementales.


Les animaux sauvages dans les cirques sont condamnés à la prison à vie.

Les cirques sans animaux sont autant, voir bien plus créatifs, que les cirques exhibant des êtres sensibles dont l'intégrité est tout simplement BANNIE.


Voyez le succès du CIRQUE DU SOLEIL, il n'est donc plus à prouver que le cirque peut être attrayant et distrayant sans animal.


Au 03 janvier 2018, 72 communes françaises, dont 19 de plus de 20 000 habitants, disent "non aux cirques avec animaux".


À ce jour, 28 pays interdisent totalement la présence d'animaux, sauvages ou non, dans les cirques.


Nous demandons à ce que notre ville fasse de même en signant un arrêté municipal d'interdiction des cirques avec animaux.


« Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil»


Jacques Prévert

965 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition