Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Contre la chasse aux oiseaux migrateurs

Contre la chasse aux oiseaux migrateurs Pétition

Contre la chasse aux oiseaux migrateurs

27.728 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Isbiengood
Destinataire(s) :
Assemblée Nationale
La pétition
Pourquoi chasser des oiseaux migrateurs ? Il n'ont pas le choix de passer ailleurs que sur nos terres.

Article publié dans Public Sénat

Le Sénat facilite la chasse aux oiseaux migrateurs :
Dans le cadre du projet de loi sur la suppression de sur-transpositions de directives européennes en droit français, un amendement prévoyant des dérogations pour permettre la chasse de certains oiseaux pendant leur migration a été adopté.


Un projet de loi portant suppression de sur-transpositions de directives européennes en droit français est examiné cet après-midi en séance au Sénat. Ce texte, porté  par Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, a pour objectif de lutter contre « l’excès de normes, qui est pénalisant pour la compétitivité des entreprises, l’emploi, le pouvoir d’achat et l’efficacité des procédures administratives et des services publics. »


Au chapitre de l’environnement, l’article 16 du texte prévoit une dérogation à l'interdiction de chasser certains oiseaux pendant leur migration. Précisément ce projet de loi applique une directive européenne qui permet de chasser des oiseaux pendant leurs migrations, ce qui est interdit par les différentes lois sur l’environnement. Cette chasse des oiseaux migrateurs sera justifiée, si ces oiseaux dégradent des cultures, des champs ou des espaces forestiers et permettra de chasser des oies cendrées en février pendant leur période de migration.


« L'article 16 a pour objet d'ajouter à l'article L. 424-2 du code de l'environnement certains motifs de dérogation prévus à l'article 9 de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages pour permettre la chasse de certains oiseaux pendant leur migration afin d'éviter des dommages agricoles.»


Un amendement élargit cette dérogation

Les sénateurs de droite sont allés plus loin que le gouvernement dans les dérogations pour chasser les oiseaux migrateurs. « Nous voulons profiter de la totalité des moyens de 'l'article 9 » affirme Jean Noel Cardoux (LR), auteur de l’amendement élargissant la dérogation à la chasse des oiseaux migrateurs. Elle pourra  être autorisée dans le but de réguler la population d’une espèce ou de mieux connaître cette espèce.


Les sénateurs de gauche y sont complètement opposés et ont déposé des amendements de suppression de cet article, qui n’ont pas été acceptés. Par ailleurs, certains sénateurs comme Ronan Dantec, s’interrogent sur la place de cet article dans un texte censé simplifier les normes : « On profite d’une loi qui supprime des surtranspositions pour ajouter des nouvelles normes.»


L’adoption de cet article pourrait raviver le débat concernant le poids du lobby de la chasse au Sénat et au gouvernement. Le texte devra maintenant être étudié à l’Assemblée nationale

27.728 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1.018 commentaires
Lysiane - Le 11/11/2018 à 12:56:23
HONTEUX CA SUFFIT
0
Aline - Le 11/11/2018 à 15:19:12
LES POURRIS NE SERAIENT PAS CONTENTS QU ON TIRE DESSUS QUAND ILS VOYAGENT !!!! LA TERRE APPARTIENT A TOUT LE MONDE !!!
0
Eric - Le 11/11/2018 à 16:06:02
On augmente les carburants pour sauver la nature ; alors pourquoi la chasse ?
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs