Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Contre l'arrété préfectoral sur les Amours Blancs - ce n'est pas une espèce nuisible

Contre l'arrété préfectoral sur les Amours Blancs - ce n'est pas une espèce nuisible Pétition
Encore 3 337 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
association Team 20+
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Préfet du Nord

L’association Team 20+ est contre l’arrêté préfectoral sur les amours blancs

POUR LA REMISE A L’EAU !!

Les amours blancs ne sont pas des nuisibles.

Cette espèce n’est pas invasive car sa reproduction reste faible dans nos eaux. L’introduction de cette espèce reste règlementée et les empoissonnements encadrés par des professionnels piscicoles.

Reproduction :

La femelle adulte peut pondre plus de 500 000 œufs.
Les œufs doivent flotter sur des centaines, voire des milliers de kilomètres, avant d’éclore très loin en aval des sites de ponte. Les alevins devront remonter le cours des grands fleuves d’origine pour atteindre le stade adulte.
Ceci explique l’absence de reproduction naturelle en dehors des zones endémiques d’origine.
En dehors de ces zones la reproduction n’est possible qu’en pisciculture.
La pratique piscicole de la triploïdisassions a permis l’obtention d’individus stériles, ce qui réduit encore plus le risque de propagation dans les régions où elle a été introduite.. Dans d’autres méthodes on utilise le choc thermique.
Quelle que soit le protocole, les spécimens proposés à la vente par les pisciculteurs sont stériles.

C’est là un des arguments majeurs pour autoriser l’introduction d’une espèce qui, bien qu’exotique, ne peut être considérée comme envahissante.

Martine - Le 19/01/2021 à 10:06:58
j'en connais une d'espèce nuisible elle pollue la planète et tue ces semblables que faire pour celle-là ?
Jean-philippe - Le 19/01/2021 à 07:59:12
Revoyez votre copie, Messieurs, Mesdames les responsables de cet arrêté préfectoral car ce poisson blanc est un être de chair et de sang qui n'est pas nuisible dans nos eaux, pourquoi vouloir constamment détruire au lieu "d'entretenir" la vie pour l'équilibre de notre milieu naturel. Réfléchissez avant de signer systématiquement un arrêté au seul prétexte que l'espèce serait "envahissante", les mesures se prennent après mûre réflexion et non pas à l'emporte pièce d'un stylo ..
Le 19/01/2021 à 07:40:35
Cette carpe asiatique est herbivore et nettoie les herbiers des étangs.. à en croire internet. Tant qu'elles n'envahissent pas ou ne déciment pas nos espèces originelles... elle peuvent rester ....