Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Non à la construction d'une ferme-usine de saumons dans le Boulonnais

Pétition : Non à la construction d'une ferme-usine de saumons dans le Boulonnais Mise à jour de la pétition

Non à la construction d'une ferme-usine de saumons dans le Boulonnais

62.701 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Collectif Non à la Pisciculture Intensive
10/06/2021

47 000 signatures ! Rejoignez la mobilisation contre la ferme-usine de saumons ce samedi après-midi à Boulogne-sur-Mer

Cher.e.s signataires,

Mille mercis ! Vous êtes plus de 47 000 à avoir signé la pétition contre le projet de ferme-usine de saumons dans le Boulonnais, porté par la société Pure Salmon.

Pour rappel, Pure Salmon souhaite construire un élevage intensif de saumons d'une dimension jamais vue dans le monde sur le Parc d'Activités de Landacres (à côté de Boulogne-sur-Mer) et bétonner au moins 10 hectares de terres agricoles riches en espèces végétales et animales protégées.

Notre mobilisation grandit : une trentaine d'associations, collectifs et partis politiques se sont réunis au sein du collectif "Non à la pisciculture intensive dans le Boulonnais" et vous invitent à rejoindre la mobilisation de ce samedi 12 juin à 14h30, place Dalton à Boulogne-sur-Mer. Au programme : stands d'information, pancartes, dégustation de saumon vegan (oui, ça existe !) et prises de parole. Ensemble, nous souhaitons porter une voix commune contre Pure Salmon et nous avons besoin de votre soutien.

Suivez notre page Facebook "Non aux projets de pisciculture intensive dans le Boulonnais".Nous sommes également joignables à cette adresse mail : nonpiscicultureboulonnais@protonmail.com

Pour rappel ou information, nous nous opposons à ce projet car cet élevage intensif de saumons : 
  • C’est utiliser des centaines de milliers de litres d’eau potable chaque jour, ce qui entraînera des coupures d’eau pour les Boulonnais et une augmentation de leur facture.
  • C’est une dépense énorme d’énergie équivalente à la consommation de 10 000 habitants.
  • C’est la bétonisation d'au moins 11 hectares de terres agricoles, qui contribuera à l'artificialisation des sols et à la destruction de la biodiversité.
  • Ce sont des tonnes de déchets (nitrates, phosphates, sulfates…) dont nous ne saurons que faire.
  • Ce sont des tonnes de farines et d’huiles de poissons issues de la surpêche, nécessaires pour nourrir ces saumons, ce qui contribuera à vider la mer de ses poissons sauvages !
  • Ce sont de grandes souffrances animales : pour être rentable, Pure Salmon enfermera au moins 4 fois plus de saumons dans le même volume d’eau comparé aux élevages en mer ; les saumons seront entassés pendant 3 ans dans des bassins lisses de 27 mètres de diamètre.
  • C’est tout ce dont les consommateurs ne veulent plus, à savoir l'équivalent en tonnage d’animaux enfermés d’une ferme-usine de 20 000 vaches !
  • C'est un risque démesuré pour le peu d’emplois envisagés : déjà 33 usines de ce type dans le monde ont fait faillite, renvoyant les salariés au chômage (Local Océan U.S. ; Aquanord France etc.)

Allons-nous laisser faire et nous retrouver dans quelques années avec cette verrue alors que ces investisseurs anonymes sans foi ni loi partiront pour tenter de faire fortune ailleurs, en laissant les Boulonnais payer les frais de démantèlement et de dépollution ? Assurément, non : nous allons nous battre !

Un grand merci pour votre soutien !

Le collectif "Non à la pisciculture intensive dans le Boulonnais"

62.701 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Martine - Le 10/06/2021 à 20:18:31
une horreur ,une honte
10
— 1 réponse de l'auteur
Flora - Le 10/06/2021 à 20:45:13
Pour l'arrêt définitif des élevages industriels de poissons
7
— 1 réponse de l'auteur
Nadege - Le 10/06/2021 à 21:13:12
Arrêtons cette course folle pour toujours plus de profit, de surproduction et de gaspillage car, la plupart du tems, ce sont les animaux qui en font les frais.
7
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités