113 106 029 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : Collisions avec la faune sauvage : moins d’accidents, c’est possible. Demandons des mesures dans la loi sur les mobilités.
Par Animal Cross - Convention Vie et Nature

Pétition adressée à Mme la Ministre chargée des transports - Élisabeth Borne, auteur du Projet de loi d'orientation des mobilités

Mise à jour

Le projet Projet de loi d'orientation des mobilités sera voté à partir du 14 mai.
Pourtant les collisions entre faune sauvage et véhicules est un sujet oublié de la protection routière. Personne n’en parle.
On dénombre 50 à 60 000 accidents par an entre les véhicules et la faune sauvage : des drames familiaux, des personnes handicapées à vie, des véhicules endommagés, des animaux tués ou blessés, le plus souvent sans aucun soin.

Il existe  pourtant des moyens efficaces pour protéger les routes et diminuer spectaculairement le nombre d’accidents.

Nous souhaitons que la nouvelle loi :

• Identifie les passages précis de la faune sauvage où ont lieu les accidents. Actuellement, en cas de collision, les automobilistes n’ont aucune obligation de décrire le lieu précis de l’accident.

• Décide d’un département test où les moyens de protection seraient mis en oeuvre pour faire baisser significativement le nombre de collisions. Il existe d’ores et déjà des méthodes qui ont fait la preuve de leur efficacité mais n’ont jamais été utilisées à grande échelle et de manière coordonnée : la mise en place de détecteurs de faune prévenant les automobilistes ou effrayant les animaux, les barrières olfactives repoussant les animaux, les barrières électriques et les clôtures  contenant les animaux, l’équipement de capteurs sur les véhicules avertissant les animaux, les passages sur et sous les routes protégeant les animaux à raison de plusieurs passages par kilomètre pour la petite faune et un passage par kilomètre pour la grande faune…

• En cas de test positif, décide de la généralisation à tous les départements des systèmes de protection pour éviter les collisions entre véhicules et faune sauvage.

De nombreuses personnes pensent que les animaux sont en tort dans les collisions, ce qui justifie de les tuer en les chassant pour réduire leur nombre. Rappelons pourtant que ce sont nos routes qui traversent le territoire des animaux sauvages et non le contraire, et que les axes de circulation morcellent leur lieu d’habitation. Ces propositions protègeraient efficacement les êtres humains et les animaux et iraient dans le sens d’une juste cohabitation sur un territoire.

Nous vous prions, Madame la Ministre, de modifier le Projet de loi dans ce sens.

Photo : copyright Peteri - Fotolia

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition