80 313 213 personnes agissent sur MesOpinions.com

Cirques : Pour que cesse l'esclavage des animaux !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Cirques : Pour que cesse l'esclavage des animaux !
Par Guilaine TERNEL

Pétition adressée à Monsieur Giran, Maire de Hyères

Je représente un collectif d'habitants de Hyères qui partagent les mêmes valeurs éthiques. Les cirques avec animaux font évidemment partie de notre combat.


Le courrier que nous avions adressé au maire de Hyères (voir ci-dessous) lui indiquait clairement le sort infligé aux animaux dans les cirques ainsi que les moyens légaux dont il disposait pour ne pas y prendre part. Or, nous constatons avec stupéfaction que la ville de Hyères accueille cet été non pas un cirque (en juillet) mais DEUX (un deuxième en août) ! Bin oui faut pas faire de jaloux parmi les estivants qui ramènent des sous !


Dates des spectacles


Au vu des affiches, la présence des animaux dans ces deux cirques ne fait aucun doute. Et comme chaque année, ils vont passer l'été dans une chaleur accablante, 1) à déambuler dans des camions sur tout le territoire, 2) à faire leur numéro grotesque pour lesquels ils ont été dressés, 3) à regagner leur funeste prison ! Voilà à quoi se résume leur vie pitoyable !


Puisse cette pétition recueillir le plus grand nombre possible de signatures afin de montrer aux élus l'impact croissant du bien-être animal dans les consciences ainsi que les mobilisations pour combattre la maltraitance en tout genre. La compétence d'un maire se vérifie principalement par sa capacité à comprendre et à favoriser les grands enjeux éthiques de notre société ! Il ne lui reste plus qu'à le prouver en annulant la programmation de ces cirques (tout au moins le deuxième), d'autant plus indignes pour une commune qui se veut garante de l'écologie et de la préservation des espèces (Iles d'Or et Parc National)


---------------------


 Collectif d'habitants de Hyères


à Monsieur Giran, Maire de Hyères


 Hyères, le 10 juin 2018


Nous sommes un collectif qui réunit un grand nombre d'habitants de Hyères. Par ce courrier, nous vous prévenons que, dans le cas où vous donneriez votre accord pour la venue d'un cirque avec animaux dans NOTRE ville, nous nous y opposerions fermement en menant diverses actions dans toute la ville. En particulier, les tracts que nous distribuerons à l'entrée du cirque dénonceront toute la maltraitance dont vous vous rendez coupable et complice chaque année! Votre réputation sera ternie mais cela n'est rien comparé à la souffrance et aux conditions de 'non vie' infligées à ces animaux en captivité !


Partout en France, l'opinion publique se mobilise contre toutes les manifestations d'un autre siècle. Face au mépris des dirigeants de ce pays pour le monde animal (entre autres), elle compte sur la prise de conscience et l'intelligence (?) de ses élus locaux pour s'engager dans des progrès sociétaux en faveur d'une évolution de la civilisation.


Si malgré tout, vous persistez dans vos choix archaïques, la prochaine étape sera le lancement sur internet d'une pétition à l'échelle nationale.


 « Le degré d’évolution et la valeur d’une nation se reconnaît à la façon dont celle-ci traite ses animaux » Mahatma Gandhi.


 Ci-dessous, les faits et nos remarques sur le sujet :
Loin d’être seulement un débat de société, la présence des animaux dans les cirques engage la RESPONSABILITE DES VILLES QUI DOIVENT FAIRE APPLIQUER LA LEGISLATION EN VIGUEUR. "Tout animal, étant un être sensible, doit être placé dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce, et la participation d'animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à de mauvais traitements dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au public est interdite" (articles L. 214.1 et R214-85 du Code rural).


L'Union Européenne décrète qu'interdire les animaux sauvages dans les cirques est légale.
Une centaine de communes françaises et plus de 25 pays (Pays Scandinaves, Belgique, Pays bas, Portugal, Autriche, Bolivie, Mexique, Colombie, Israël, Inde...) se sont déjà engagés dans cette voie éthique. Nous demandons à ce que votre ville fasse de même en signant un arrêté municipal d'interdiction des cirques avec animaux.

Ours haltérophiles, éléphants acrobates, tigres cascadeurs, singes cyclistes... En autorisant ce type de cirque, quel message envoyez-vous aux enfants ? Force et soumission sont les bases du fonctionnement des cirques avec animaux. Est-ce que ce sont les valeurs que vous souhaitez dispenser de notre société ? Les enfants accepteraient-ils d’aller voir les animaux dans les cirques s’ils savaient ce qui se passe derrière le rideau ?

En effet, leur détention, le dressage, le transport, l'exhibition en public, l'enfermement dans des cages trop petites dans lesquelles ils dodelinent ou tournent en rond inlassablement, sont autant de pratiques contraires aux besoins physiologiques des animaux, les troubles du comportement en sont la preuve visible. Soumis au stress et à l’ennui, les animaux dans les cirques sont condamnés à la prison à vie. Ils en sortent le temps d'entrer dans cette autre cage qu'est l'arène devant des spectateurs qui ignorent tout de ce qui se passe en coulisses et des techniques employées pour les amener à exécuter des numéros contre nature.


C'est faire preuve d'un manque total d'empathie que de cautionner et valider ces vies de misère !


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Albert EINSTEIN


Recevez, Monsieur le Maire, nos salutations expectatives.

31.939 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition